Ohio

Une paroisse se fait voler 1,75 M$ par des pirates informatiques

L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit.
L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit.   (Pixabay)
2019-04-30 15:19 || Monde Monde

Un plan soigneusement orchestré a rapporté 1,75 million de dollars (USD) à des pirates informatiques qui ont utilisé des adresses électroniques d’employés d’une paroisse du diocèse catholique de Cleveland, en Ohio.

Le père Bob Stec, curé de la paroisse St. Ambrose dans la banlieue de Brunswick, a raconté aux paroissiens dans une lettre du 27 avril distribuée lors de la messe du week-end que le vol avait été découvert le 17 avril, lorsqu'une entreprise de construction travaillant à la rénovation d'églises avait demandé pourquoi les deux derniers paiements mensuels pour le projet n’avaient pas été envoyés.

Après avoir contacté la police locale, des banques et des responsables diocésains, il a été découvert que les adresses électroniques de deux membres du personnel de la paroisse avaient été piratées et que «les auteurs avaient pu nous tromper» en affirmant que la société Marous Brothers Construction avait changé ses instructions bancaires.

«Le résultat est que nos paiements ont été envoyés sur un compte bancaire frauduleux et que l'argent a ensuite été raflé par les coupables avant que quiconque ne sache ce qui s'était passé», indique la lettre.

Le père Stec n'a pas expliqué comment les pirates ont accédé aux comptes de messagerie et a noté qu'aucun autre système informatique de la paroisse n'avait été infiltré.

L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit, a-t-il ajouté.

Le pasteur s'est excusé auprès des paroissiens pour le vol. «Si j'avais/nous avions une idée, un indice, une information selon laquelle l'argent n'était pas envoyé sur le bon compte, nous l'aurions immédiatement traitée», a-t-il expliqué.

Le père Stec a également déclaré que la sécurité Internet et le système informatique de la paroisse étaient en cours de révision.

La paroisse de St. Ambrose est en train de mener une campagne de 4 millions de dollars pour réparer et restaurer son église.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

Les mesures sanitaires et l'absence de touristes font de la Vieille ville de Jérusalem un endroit anormalement désert.
2020-10-08 11:36 || Monde Monde

La Vieille ville de Jérusalem rendue déserte par la pandémie

Des copies de L'Osservatore Romano présentant la nouvelle encyclique du pape étaient distribuées gratuitement le dimanche 4 octobre au Vatican.
2020-10-06 19:01 || Vatican Vatican

Fratelli tutti, la nouvelle encyclique du pape

articles récents

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

L’ancien directeur général de la Mutuelle d'assurance en Église, Sylvain Beaulieu, conteste son congédiement et souhaite que le Tribunal administratif du travail lui accorde le droit de réintégrer ses fonctions.
2020-08-31 17:13 || Québec Québec

La bisbille à la Mutuelle d’assurance en Église devant le Tribunal administratif du travail

Les négociations pour en arriver à un règlement dans le dossier des personnes abusées par des oblats seraient terminées, indique l'avocat des victimes. Le supérieur provincial de la congrégation religieuse réplique que les oblats sont «toujours déterminés» à trouver une entente.
2020-08-24 21:02 || Québec Québec

Abus sexuels: encore loin d'un règlement hors cour pour les oblats