Ohio

Une paroisse se fait voler 1,75 M$ par des pirates informatiques

L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit.
L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit.   (Pixabay)
2019-04-30 15:19 || Monde Monde

Un plan soigneusement orchestré a rapporté 1,75 million de dollars (USD) à des pirates informatiques qui ont utilisé des adresses électroniques d’employés d’une paroisse du diocèse catholique de Cleveland, en Ohio.

Le père Bob Stec, curé de la paroisse St. Ambrose dans la banlieue de Brunswick, a raconté aux paroissiens dans une lettre du 27 avril distribuée lors de la messe du week-end que le vol avait été découvert le 17 avril, lorsqu'une entreprise de construction travaillant à la rénovation d'églises avait demandé pourquoi les deux derniers paiements mensuels pour le projet n’avaient pas été envoyés.

Après avoir contacté la police locale, des banques et des responsables diocésains, il a été découvert que les adresses électroniques de deux membres du personnel de la paroisse avaient été piratées et que «les auteurs avaient pu nous tromper» en affirmant que la société Marous Brothers Construction avait changé ses instructions bancaires.

«Le résultat est que nos paiements ont été envoyés sur un compte bancaire frauduleux et que l'argent a ensuite été raflé par les coupables avant que quiconque ne sache ce qui s'était passé», indique la lettre.

Le père Stec n'a pas expliqué comment les pirates ont accédé aux comptes de messagerie et a noté qu'aucun autre système informatique de la paroisse n'avait été infiltré.

L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit, a-t-il ajouté.

Le pasteur s'est excusé auprès des paroissiens pour le vol. «Si j'avais/nous avions une idée, un indice, une information selon laquelle l'argent n'était pas envoyé sur le bon compte, nous l'aurions immédiatement traitée», a-t-il expliqué.

Le père Stec a également déclaré que la sécurité Internet et le système informatique de la paroisse étaient en cours de révision.

La paroisse de St. Ambrose est en train de mener une campagne de 4 millions de dollars pour réparer et restaurer son église.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Une décision de la Cour suprême des États-Unis rendue le 15 juin 2020 confirme que les personnes LGBTQ ne peuvent être discriminées sur le lieu de travail.
2020-06-23 09:58 || Monde Monde

LGBTQ et Église: l'impact de la décision de la Cour suprême reste à voir

Le projet du gouvernement turc de transformer Sainte-Sophie en mosquée suscite diverses réactions au sein des Églises chrétiennes.
2020-06-19 15:04 || Monde Monde

Vers la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

articles récents

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Les pères Jean Pilon, 78 ans, et Raoul Jomphe, 86 ans, ainsi que les frères Gérard Whissell, 81 ans, Roger Larue, 88 ans, et Laurent Madore, 83 ans, ont été arrêtés à Joliette, à la Résidence Saint-Viateur ou à l'infirmerie de cette congrégation internationale.
2020-06-23 10:49 || Québec Québec

Cinq Clercs de Saint-Viateur arrêtés ce matin à Joliette

Une décision de la Cour suprême des États-Unis rendue le 15 juin 2020 confirme que les personnes LGBTQ ne peuvent être discriminées sur le lieu de travail.
2020-06-23 09:58 || Monde Monde

LGBTQ et Église: l'impact de la décision de la Cour suprême reste à voir