COVID-19

L'Académie pontificale pour la vie met en garde contre le «nationalisme vaccinal»

Estimant qu'il y a «trop d'antagonisme et de concurrence» ainsi qu'un «risque évident de graves injustices» dans la distribution des vaccins contre la COVID-19, l'Académie pontificale pour la vie a appelé à une coopération internationale.
Estimant qu'il y a «trop d'antagonisme et de concurrence» ainsi qu'un «risque évident de graves injustices» dans la distribution des vaccins contre la COVID-19, l'Académie pontificale pour la vie a appelé à une coopération internationale.   (CNS photo/Dado Ruvic, Reuters)
2021-01-25 14:26 || Vatican Vatican

Estimant qu'il y a «trop d'antagonisme et de concurrence» ainsi qu'un «risque évident de graves injustices» dans la distribution des vaccins contre la COVID-19, l'Académie pontificale pour la vie a appelé à une coopération internationale pour la mise en place de sites de production de vaccins dans le monde entier.

Le même type de collaboration qui a permis le développement des vaccins doit maintenant être utilisé pour assurer un approvisionnement adéquat, y compris pour les pays les plus pauvres du monde, a déclaré l'Académie dans un communiqué émis le 22 janvier.

L'archevêque Vincenzo Paglia, président de l'académie, et Mgr Renzo Pegoraro, chancelier de l'académie, ont insisté sur la nécessité d'agir rapidement pour éviter que certains pays ne reçoivent le vaccin «très tard en raison de pénuries dues à l'achat préalable de grandes quantités par les États les plus riches».

Dans une déclaration précédente, l'académie avait demandé aux gouvernements «de surmonter la logique du "nationalisme vaccinal"», les pays riches réservant des quantités massives de vaccin sans tenir compte de la manière dont les pays pauvres auraient accès aux doses.

L'académie a appelé à des accords internationaux «pour gérer les brevets» sur les vaccins approuvés afin que, en utilisant les mêmes formules, les doses puissent être produites dans le monde entier et distribuées localement.

«La production industrielle du vaccin devrait devenir une opération de collaboration entre les États, les sociétés pharmaceutiques et d'autres organisations afin qu'elle puisse être réalisée simultanément dans différentes régions du monde», a déclaré l'académie.

La nécessité pour les gouvernements et les agences internationales de travailler avec l'Organisation mondiale de la santé pour assurer une production accrue et une distribution plus large «semble de plus en plus forte et urgente», selon la déclaration.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, au 21 janvier, quelque 38 % des Israéliens avaient été vaccinés, contre 5,3 % des Américains. Dans un contexte où aucun vaccin n'a encore été administré dans des dizaines de pays, pour la plupart pauvres, le taux de vaccination mondial était de 0,7 %.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Des jeunes se préparent à recevoir les sacrements d'initiation à l'église St. John of God Church de Central Islip (New York), en 2019.
2021-04-12 12:00 || Monde Monde

L'état de l'Église dans le monde en quelques top 5

Le théologien suisse, photographié ici en 2015, est décédé le 6 avril 2021 à l'âge de 93 ans.
2021-04-06 15:40 || Monde Monde

Décès du théologien suisse Hans Küng

Le cardinal Rainer Maria Woelki, 64 ans, a déclaré lors d'une conférence de presse le 23 mars qu'il ne démissionnera pas après la publication du rapport sur la gestion des abus sexuels commis par des clercs dans l'archidiocèse de Cologne.
2021-03-24 12:05 || Monde Monde

Le cardinal de Cologne n'entend pas démissionner

articles récents

Une scientifique travaille sur un vaccin contre la COVID-19 dans un laboratoire de Johnson & Johnson.
2021-03-11 11:38 || Monde Monde

Vaccins et lignées cellulaires: les bémols d’une bioéthicienne

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a réagi officiellement jeudi matin à une note de la conférence épiscopale canadienne invitant les Canadiens à éviter les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le diocèse a affirmé rejeter toute remise en doute de la moralité de la vaccination.
2021-03-11 09:48 || Canada Canada

Vaccins: le diocèse de Saint-Jean-Longueuil se distancie de la conférence épiscopale

Lorsqu’ils en ont la possibilité, les catholiques du Canada devraient éviter d’avoir recours aux vaccins produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson, indique la Conférence des évêques catholiques du Canada dans une note datée du 9 mars 2021.
2021-03-10 16:46 || Canada Canada

Si possible, évitez les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, dit la conférence épiscopale