Le conseil d'administration écarté

L'AMF met la Mutuelle d'assurance en Église sous tutelle

Un juge de la Cour supérieure du Québec vient d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire à la direction de la Mutuelle d'assurance en Église.
Un juge de la Cour supérieure du Québec vient d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire à la direction de la Mutuelle d'assurance en Église.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-02-27 10:40 || Québec Québec

Un juge de la Cour supérieure du Québec vient d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire à la direction de la Mutuelle d'assurance en Église.

À la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le juge Louis J. Gouin, a octroyé hier à Martin Franco, de la firme Restructuration Deloitte, le mandant de gérer dorénavant cette compagnie d'assurances qui offre ses services à quelques 650 paroisses et institutions religieuses du Québec.

«Cette nomination a été rendue nécessaire en raison d’une problématique importante de gouvernance au sein de la Mutuelle et, particulièrement, d’un dysfonctionnement de son conseil d’administration, affectant ainsi l’exercice de ses activités courantes», indique l'AMF dans un communiqué rendu public ce matin.

Cette décision fait en sorte que les mandats des actuels membres du conseil d'administration sont immédiatement révoqués. C'est l'administrateur provisoire qui exercera dorénavant leurs responsabilités.

Martin Franco devra aussi veiller à la «nomination de nouveaux administrateurs aptes à exercer leurs fonctions dans l’intérêt de la Mutuelle, et en nombre suffisant pour permettre de respecter les dispositions de la Loi sur les assureurs».

L'AMF prend soin d'indiquer que «la Mutuelle d'assurance en Église demeure solvable et, à ce jour, en mesure de respecter ses engagements».

Le gendarme québécois du secteur financier veut aussi rassurer les paroisses et les diocèses. «Les polices d’assurance demeurent valides et le demeureront tout au long de la durée de l’administration provisoire».

L'AMF précise enfin que son enquête sur la gouvernance de la Mutuelle n'est pas terminée. «En raison de l’obligation légale de confidentialité à l’égard de ses travaux de surveillance prudentielle et de l’enquête toujours en cours, l’Autorité n’émettra aucun autre commentaire.»

***

 

 

du même auteur

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

articles récents

Estimant qu'il y a «trop d'antagonisme et de concurrence» ainsi qu'un «risque évident de graves injustices» dans la distribution des vaccins contre la COVID-19, l'Académie pontificale pour la vie a appelé à une coopération internationale.
2021-01-25 14:26 || Vatican Vatican

L'Académie pontificale pour la vie met en garde contre le «nationalisme vaccinal»

Julie Breton, qui enseigne le cours Éthique et culture religieuse au secondaire, a puisé dans ses valeurs personnelles pour créer le groupe Facebook «J'ai eu la COVID-19» qui comprend près de 8000 membres.
2020-11-29 18:05 || Québec Québec

Les choix éthiques de l'enseignante derrière «J'ai eu la COVID-19»

Une volontaire reçoit le vaccin chinois en développement, Sinovac, à l'hôpital Sao Lucas de Porto Alegre le 8 août 2020.
2020-11-17 18:03 || Monde Monde

Enjeux éthiques autour des vaccins contre la COVID-19