À Drummondville

L'église Saint-Frédéric devient une basilique

L'église Saint-Frédéric, à Drummondville.
L'église Saint-Frédéric, à Drummondville.   (Courtoisie Audrée Pellerin)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-17 10:02 || Québec Québec

L'église Saint-Frédéric de Drummondville est devenue officiellement dimanche une basilique mineure, un titre honorifique conféré à certaines églises. Quelque 700 fidèles et dignitaires ont participé à une célébration de désignation tenue en après-midi.

C'est l'évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, qui a lu le décret du Vatican qui accorde ce titre à l'église paroissiale.

Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, a prononcé l'homélie.

Il a d'abord insisté sur le sens de cette appellation octroyée à l'église Saint-Frédéric, une distinction qu'aucune autre église dans le diocèse de Nicolet n'a reçu, «ni même votre église cathédrale».

Ce titre entend faire «prendre conscience d'une vérité fondamentale que nous oublions souvent, occupés comme nous le sommes dans nos affaires ou problèmes personnels et plongés comme nous le sommes dans une société individualiste et consumériste. Cette vérité, c'est que nous avons besoin des autres. Chacun de nous a besoin de l'autre, chacun de nous vit et trace son chemin, soutenu par le travail et les œuvres de ceux qui nous ont précédés», a dit Mgr Bonazzi.

«On marche toujours, en tant que peuple, et on progresse dans la mesure où nous sommes bien connectés les uns aux autres.

Le nonce apostolique a ensuite insisté sur la nécessité pour l'Église d'être présente aux enjeux de la société.

«Cette église, la basilique mineure de Saint-Frédéric, deviendra une invitation à reconnaître dans chaque frère et sœur une pierre vivante.»

À la fin de son homélie, le représentant du pape au Canada a évoqué les attentats de Paris.

«Si chacun de nous devenait capable de reconnaître l'image de Dieu dans son prochain, croyez-vous qu’il y aurait encore tant de souffrances, de destruction et de mort, comme ce que nous avons tragiquement vu ce vendredi dernier à Paris?», a-t-il demandé.

Le curé de la nouvelle basilique, Gilles Mathieu, a rappelé que «lorsque nous avons présenté la candidature de l’église, nous avons beaucoup insisté sur l’orientation que nous voulions donner à cette reconnaissance en nous inscrivant dans la vision que le pape François propose, celle d'avoir des églises ouvertes et de devenir de plus en plus une Église ouverte.»

L’architecture néogothique de l’actuelle église lui donne des allures européennes, indiquent les responsables de la paroisse. «Son clocher érigé au centre-ville est comme un phare qui nous rappelle les dimensions de la spiritualité et de la charité. Elle est une référence pour les gens de toute la région.» Sa construction remonte à 1922.

 

du même auteur

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?

Le chant 'Hâtons-nous en chemin', composé par Robert Lebel à l'occasion du 400e de Marguerite Bourgeoys, a été présenté le 12 janvier pour la toute première fois. C'est Violaine Paradis, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame,qui l'a interprété à la fin de la célébration.
2020-01-17 09:05 || Québec Québec

Lancement d'une année en hommage à Marguerite Bourgeoys

Le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi (à gauche) salue le nouvel évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin, le 10 janvier 2020.
2020-01-14 16:36 || Québec Québec

Claude Hamelin, un évêque «en amour» avec son diocèse

articles récents

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé les nouvelles directives de son administration sur la prière dans les écoles publiques lors d'un événement organisé le 16 janvier dans le Bureau ovale à l'occasion de la Journée nationale de la liberté religieuse.
2020-01-20 11:26 || Monde Monde

États-Unis: Trump à la défense de la prière à l'école

Martine Sanfaçon et Yves Bédard dans leur maison de Charlesbourg, à Québec.
2019-12-23 22:55 || Québec Québec

Noël dans le sens du monde

Sonia Sarah Lipsyc, docteure en sociologie, chargée de cours à l’Université de Montréal et rédactrice en chef de la revue La Voix Sépharade, veut faire connaître les résistances religieuses et spirituelles des juifs pendant la Shoah.
2019-12-19 15:11 || Québec Québec

La résistance spirituelle et religieuse durant la Shoah