Mgr Jean Gagnon (1941-2016)

L’évêque émérite de Gaspé emporté par un cancer

Mgr Jean Gagnon a été évêque de Gaspé de 2002 à 2016.
Mgr Jean Gagnon a été évêque de Gaspé de 2002 à 2016.   (Courtoisie diocèse de Gaspé)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-12-23 15:13 || Québec Québec

L’évêque émérite de Gaspé, Mgr Jean Gagnon, a succombé vendredi matin à l’Hôtel-Dieu de Lévis à un cancer du pancréas. Originaire de Saint-Joseph-de-Lauzon, l'homme de 75 ans venait tout juste de prendre sa retraite comme évêque de Gaspé après près de quatorze ans à la tête du diocèse.

Né en 1941, Mgr Gagnon a été ordonné prêtre en 1966 pour l'archidiocèse de Québec, où il devint évêque auxiliaire en 1998. Nommé administrateur apostolique du diocèse de Gaspé en juillet 2001, on l'y nomma évêque en 2002.

Le 8 décembre dernier, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, avait annoncé à la fin de la célébration d’ordination des nouveaux évêques auxiliaires de Québec que Mgr Gagnon était frappé d’une maladie «sérieuse» et qu’il demandait aux fidèles et membres du clergé réunis ce soir-là à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré de prier pour lui.

«Il était serein»

Joint par téléphone vendredi après-midi, son successeur à Gaspé depuis septembre, Mgr Gaétan Proulx, n’avait que de bons mots pour lui.

«Je l’ai visité il y a deux semaines. Il était serein et se préparait à partir de ce monde. Il n’était pas malheureux. On le sentait paisible. Il voyait très bien venir l’échéance», a-t-il confié. Il a expliqué qu’il n’a fallu qu’un mois pour que le cancer l’emporte.

Pendant l’entrevue, il a été interrompu à quelques reprises par des appels de gens souhaitant lui offrir des sympathies. «Les gens sont très touchés. Je leur rappelle que les plans de Dieu ne sont pas les nôtres. Nous sommes dans le mystère complet. Peut-être que le Seigneur a d’autres plans que les nôtres. On vit ça pleinement dans la foi», répondait Mgr Proulx.

Il a rappellé que ce départ s’ajoute au décès du chancelier du diocèse, le diacre Julien Leblanc, survenu au printemps. «Il y a eu des deuils à vivre l’un après l’autre. Pour les gens ici, ça a été une année de grandes pertes.»

«Il était très à l’écoute des gens. Il a voulu faire en sorte que les communautés chrétiennes se prennent en main. Il n’a pas voulu fermer des paroisses ou des églises: il a remis ça entre les mains des gens. Il a été attentif. Les gens l’estiment encore beaucoup. C’était un bon monsieur», a indiqué Mgr Proulx, disant y trouver une source d’inspiration dans son ministère épiscopal.

Il a insisté sur la dévotion qu’avait son prédécesseur pour François de Laval, Marie de l’Incarnation, et Marie-Catherine de Saint-Augustin. «Dans la chapelle ici, il avait une image de chaque saint. Ça l’inspirait pour la mission en Église. Ça le motivait beaucoup. Il est parti avec ses images quand j’ai pris la relève, mais j’ai fait faire un triptyque avec ces saints fondateurs de l’Église canadienne», a-t-il précisé.

L’évêque de Gaspé ne sait pas encore à quel moment et à quel endroit auront lieu les funérailles de Mgr Gagnon. Il n’est pas exclu que celles-ci se fassent à Lévis plutôt qu’à Gaspé. Si elles n’ont pas lieu à Gaspé, il se pourrait que le diocèse organise une messe commémorative d’ici quelques semaines.

 

du même auteur

La primat de l'Église anglicane du Canada, Linda Nicholls, était de passage à Québec le 23 novembre 2019.
2019-12-12 19:48 || Canada Canada

«Maintenant, comment devrions-nous vivre?»

Contrairement à de nouvelles données qui annoncent la fin de l'Église anglicane du Canada d'ici 2040, l'évêque anglican de Québec, Bruce Myers, croit qu'elle a toutes les raisons d'espérer.
2019-12-10 17:31 || Québec Québec

Québec, baromètre de l’Église anglicane du Canada

Vendredi soir, le ciel de Montréal sera éclairé de 14 faisceaux lumineux qui seront allumés à quelques secondes d’intervalle, à l’appel des noms des 14 victimes.
2019-12-05 13:47 || Québec Québec

Polytechnique: «La blessure sera toujours vive»

articles récents

La primat de l'Église anglicane du Canada, Linda Nicholls, était de passage à Québec le 23 novembre 2019.
2019-12-12 19:48 || Canada Canada

«Maintenant, comment devrions-nous vivre?»

Contrairement à de nouvelles données qui annoncent la fin de l'Église anglicane du Canada d'ici 2040, l'évêque anglican de Québec, Bruce Myers, croit qu'elle a toutes les raisons d'espérer.
2019-12-10 17:31 || Québec Québec

Québec, baromètre de l’Église anglicane du Canada

Le pape a nommé le cardinal de Manille, Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples le 8 décembre. Sa nomination est perçue comme le signe que sa réforme de la Curie romaine est presque achevée.
2019-12-09 11:07 || Vatican Vatican

Le cardinal Tagle nommé préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples