Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone

L'oblat Yoland Ouellet deviendrait directeur national

Le père oblat Yoland Ouellet était jusqu'à tout récemment recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.
Le père oblat Yoland Ouellet était jusqu'à tout récemment recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-02-03 09:49 || Canada Canada

L'oblat Yoland Ouellet deviendrait le nouveau directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone, selon ce qu'a appris l'agence de presse Présence.

La nomination n'a pas encore été annoncée officiellement par le Vatican ou par le siège social montréalais des OPM du Canada. Mais deux sources oblates la confirment.

En juillet 2010, le jésuite André Gagnon avait été nommé à ce poste par le cardinal Ivan Dias, alors préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Les OPM, présentes dans 140 pays, dépendent de cette congrégation romaine. Le mandat du père Gagnon était de cinq ans, renouvelable une fois.

Au Canada, «le but premier et principal des Œuvres pontificales missionnaires est de promouvoir l’esprit missionnaire et universel au sein du peuple de Dieu», explique le site Web de l'organisme. C'est lui qui anime chaque année le Dimanche missionnaire mondial. Il publie aussi la revue trimestrielle Univers.

Le père Ouellet était depuis septembre 2011 recteur du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières. Son mandat s'est terminé le 15 octobre 2015. Originaire de Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick, il a aussi été curé des paroisses Saint-Pierre-Apôtre et Sainte-Brigide de Montréal durant six ans.

Actuellement aux Philippines, où s'est terminé dimanche le Congrès eucharistique international, l'oblat n'a pu commenter de vive voix sa nomination ainsi que les projets qu'il entend mettre sur pied lorsqu'il prendra les rênes des OPM du Canada francophone. Au moment d'écrire ces lignes, il n'avait pas répondu à notre demande d'entrevue.

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

«Un symposium théologique ne prétend pas offrir des solutions pratiques à tous les problèmes pastoraux et missionnaires de l'Église, mais il peut nous aider à approfondir les fondements de la mission de l'Église», a déclaré le cardinal québécois Marc Ouellet, photographié ici en janvier 2020.
2021-04-16 10:34 || Vatican Vatican

Le cardinal Ouellet organisateur d'un symposium sur le sacerdoce en 2022

Le dernier recensement du Mexique, de 2020, a montré que la population catholique a diminué de 5 points de pourcentage pour atteindre 77,7% de la population.
2021-04-14 15:37 || Monde Monde

«Regardez la réalité en face», lance le nonce aux évêques du Mexique