26e Prix Farel

La divine stratégie remporte un prix en Suisse

Robert Lepage (gauche) et Maxime Robin (droite) dans 'La divine stratégie'.
Robert Lepage (gauche) et Maxime Robin (droite) dans 'La divine stratégie'.   (Courtoisie Martin Forget/Productions 4 éléments)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-10-24 15:29 || Monde Monde

Le court-métrage La divine stratégie des Québécois Martin Forget et Eliot Laprise vient de remporter le prix Farel dans la catégorie fiction.

Ces prix qui récompensent des films et des documentaires à thématique religieuse étaient attribués dans le cadre du 26e Prix Farel, un festival du film à thématique religieuse qui se déroulait du 21 au 23 octobre à Neuchâtel, en Suisse. «Le jury a primé des films particulièrement en phase avec l’actualité, qui font œuvre de mémoire et nous rappellent à nos responsabilités vis-à-vis des grands problèmes de l’heure », a indiqué le festival.

La divine stratégie met en vedette Robert Lepage dans le rôle d’un prêtre catholique qui s’appuie sur des principes de marketing pour inciter les gens à assister à la messe. «Le jury a été séduit par cette œuvre, dénonciation paradoxale et ironique prédisant qu’au sein de l’Église les techniques de marketing risquent de devenir LA solution à l’affaiblissement du sentiment religieux; et, diaboliquement, le medium d’en devenir le message», a indiqué le festival.

C’était la première fois qu’on remettait un prix dans la catégorie fiction.

Le Jury international était composé de la critique de cinéma française Nicole Vercueil, de la psychologue suisse Denise Spörri, de Gianluca Arnone, rédacteur en chef d’une revue italienne dédiée au cinéma, du réalisateur et producteur suisse Nasser Bakhti. Il était présidé par l’écrivaine et cinéaste suisse Dominique de Rivaz.

Chœurs en exil, un documentaire belge de Nathalie Rossetti et Turi Finochiaro, a reçu le prix du jury pour les longs métrages. Pour la catégorie moyens métrages, le Jury a récompensé Le balayeur à la rose de Nicole Weyer (Suisse). Djinns, les esprits de Patras de Jean-Jacques Cunnac (France) a obtenu le prix des courts métrages.

 

du même auteur

La question est alimentée par une série de malaises devant la réception plus que mitigée de déclarations émanant de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
2021-04-13 18:21 || Canada Canada

Le Québec aurait-il besoin de sa propre conférence épiscopale?

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 6 avril qu’il allongera 15,6 millions $ pour soutenir le réaménagement des espaces du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
2021-04-07 12:05 || Québec Québec

Le gouvernement allonge 15,6 millions $ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

articles récents

Karen Elkin incarne Marie de l'Incarnation dans le film 'Le sang du pélican'. Il a fallu 30 ans à Denis Boivin pour réaliser ce projet d'envergure.
2021-04-13 12:44 || Québec Québec

Le Sang du pélican: le voyage de Marie de l’Incarnation

La maison de distribution Les Films Opale vient tout juste d'annoncer «à contrecœur» qu’elle va retirer des salles de cinéma dès le jeudi 15 avril au soir Le Club Vinland, le long-métrage de Benoit Pilon qui avait pris l'affiche deux semaines plus tôt.
2021-04-13 10:03 || Québec Québec

Le Club Vinland retiré des écrans

À gauche, le frère Jean (Sébastien Ricard), à droite, le frère Mathieu (Xavier Huard). Le Club Vinland, du réalisateur Benoit Pilon, prend l'affiche le vendredi 2 avril.
2021-04-02 11:11 || Québec Québec

Un hommage aux enseignants qui changent des vies