Crise migratoire

Le pape demande que chaque paroisse accueille une famille réfugiée

Une femme syrienne et ses enfants se tiennent dans un champ non loin de la frontière entre la Serbie et la Hongrie.
Une femme syrienne et ses enfants se tiennent dans un champ non loin de la frontière entre la Serbie et la Hongrie.   (CNS photo/Marko Djurica, Reuters)
2015-09-08 14:53 || Monde Monde

Devant la crise des migrants fuyant la guerre et la pauvreté, le pape François a demandé à chaque paroisse et communauté religieuse d’Europe d’accueillir une famille réfugiée en signe concret d’espoir et de la miséricorde de Dieu.

« L’Évangile nous appelle, nous demande de nous faire proche des petits et des laissés-pour-compte, de leur donner un espoir concret, pas seulement dire ‘Courage, soyez patients !’ », a-t-il dit devant la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre le 6 septembre lors de l’angélus.

« L’espérance chrétienne a un esprit combatif qui a la ténacité de quelqu’un sûr de son objectif », a-t-il dit tout en encourageant ses « frères évêques d’Europe » à soutenir son appel dans leurs diocèses.

Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés fuyant la mort en raison de la guerre et de la faim et qui cherchent une nouvelle vie, le pape a appelé « les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et les sanctuaires à travers l’Europe à concrétiser l’Évangile en accueillant une famille de réfugiés ».

La miséricorde de Dieu, a-t-il ajouté, est exprimée à travers l’œuvre d’hommes et de femmes qui rappellent aux gens l’enseignement du Christ disant « ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Le pape voit aussi dans ce geste une manière concrète de se préparer à l’Année de la miséricorde qui débutera le 8 décembre.

Le Vatican aussi accueillera des familles réfugiées.

Avant l’angélus, le pape a indiqué que les chrétiens ne doivent pas être refermés sur eux-mêmes. « Nous créons tellement d’îles inaccessibles et inhospitalières », a-t-il dit.

Carol Glatz, Catholic News Service
Trad. et adap. Présence – information religieuse

 

du même auteur

Dans une lettre ouverte, Carl Hétu de CNEWA Canada explique pourquoi le pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars 2021.
2021-03-02 11:28 || Monde Monde

LETTRE OUVERTE. Les raisons du voyage du pape en Irak

Lettre ouverte d'Hassan Guillet.
2021-02-05 18:54 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Je me souviens

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.
2021-01-22 12:21 || Québec Québec

3e édition de la Semaine de sensibilisation musulmane du 25 au 31 janvier

articles récents

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

Le gouvernement et les autorités sanitaires québécoises se sont ravisées. À partir de ce vendredi 26 mars, ce ne sont pas 25 ou 50 personnes qui pourront entrer dans un lieu de culte mais bien un maximum de 250 personnes.
2021-03-26 08:43 || Québec Québec

250 personnes maximum par lieu de culte au Québec