Entrevue avec Yvon Métras

Le regard des disciples-missionnaires

Yvon Métras, responsable du Service des ressources humaines du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Yvon Métras, responsable du Service des ressources humaines du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-09-24 17:11 || Québec Québec

Yvon Métras, responsable du Service des ressources humaines du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, apprécie ce terme de disciple-missionnaire. En fait, il l’utilise régulièrement puisque cette notion est au cœur d’un parcours qu’offre l’Institut de formation théologique etpastorale (IFTP) de son diocèse. Ce service, dont Yvon Métras est aussi responsable, accompagne les personnes désireuses d’approfondir leur foi ou de développer leurs compétences en théologie.

En collaboration avec l’Institut de pastorale des Dominicains et l’Institut de formation théologique de Montréal, l’IFTP propose actuellement, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil mais aussi dans d’autres diocèses québécois, une formation sur les disciples-missionnaires.

Les origines

Yvon Métras explique que la juxtaposition de ces deux mots a été utilisée, il y a une douzaine d’années, lors d’une rencontre des évêques latino-américains tenue dans la ville d’Aparecida, au Brésil. Sous le thème de Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples aient la vie en Lui, la Ve conférence générale du très influent Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) «a élaboré les principes pour revitaliser les communautés chrétiennes et les baptisés eux-mêmes», explique Yvon Métras. [...]

► LIRE LA SUITE DANS LE NUMÉRO DE SEPTEMBRE 2019 DE PARABOLE ◄

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

 

du même auteur

Le commandant de police Jean-Marc Schanzenbach est allé présenter des excuses au pasteur pentecôtiste Toussaint Roger Mpemudgir et à une fidèle de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus le mercredi 2 décembre.
2020-12-03 21:08 || Québec Québec

Culte interrompu: un commandant du SPVM présente ses excuses

Le culte de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus, située rue Briand, dans le Sud-Ouest de Montréal, a été arrêté par les policiers le dimanche 29 novembre.
2020-12-02 09:28 || Québec Québec

Des policiers interrompent un service religieux de 13 personnes

L’avocat Alain Arsenault, qui défend plusieurs victimes de prêtres et de religieux, n’hésite pas à dire combien il est impressionné par l’ampleur et le contenu du rapport que la juge à la retraite Pepita G. Capriolo a rédigé à la demande de l'archevêque de Montréal sur les nombreuses défaillances de
2020-12-01 11:55 || Québec Québec

«On vient d'établir la nouvelle norme», dit l'avocat Alain Arsenault

articles récents

Le culte de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus, située rue Briand, dans le Sud-Ouest de Montréal, a été arrêté par les policiers le dimanche 29 novembre.
2020-12-02 09:28 || Québec Québec

Des policiers interrompent un service religieux de 13 personnes

Incapable de résoudre les problèmes de son diocèse et de relever les défis qui s'y sont présentés depuis son arrivée il y a deux ans, Mgr Robert Bourgon, l'évêque de Hearst-Moosonee, a offert au pape François de démissionner de son poste.
2020-11-30 15:36 || Canada Canada

Démission de l'évêque de Hearst-Moosonee

Le chancelier de l'archidiocèse de Montréal, Mgr François Sarrazin, dont le nom est mentionné plusieurs fois dans le rapport Capriolo, a remis sa démission le 19 novembre 2020 pour des raisons de santé.
2020-11-30 11:32 || Québec Québec

Figure-clé du rapport Capriolo, le chancelier démissionne pour «des raisons de santé»