Rentrée littéraire 2015

Les éditeurs religieux misent sur les personnalités

Le philosophe canadien Charles Taylor à Rome plus tôt cette année.
Le philosophe canadien Charles Taylor à Rome plus tôt cette année.   (CNS photo/Paul Haring)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-08-28 17:04 || Québec Québec

Les noms du dominicain Benoît Lacroix, de la théologienne Lorraine Caza, de l’aumônier de prison André Patry et du philosophe Charles Taylor s’afficheront sur les couvertures de livres que lanceront cet automne les maisons d’édition du Québec.

La maison Novalis proposera, en octobre, une série d’entretiens avec Charles Taylor, «un des plus grands philosophes de notre temps». Paraîtront aussi ce même mois d’autres entretiens, mais ceux-là menés auprès d’André Patry, le « Père Jean », ex-aumônier de la prison de Bordeaux. Le prêtre, mieux connu du public depuis la parution, en 2009, du livre 38 ans derrière les barreaux, discute notamment de son enfance, de son travail auprès des détenus et de l’importance de la prière dans les moments difficiles de sa vie.

La socio-historienne Françoise Deroy-Pineau, biographe de figures marquantes du catholicisme québécois (le frère André, Marie de l’Incarnation, Jeanne Mance), publie cet automne chez Médiaspaul un livre sur la première femme reconnue par Rome à titre de théologienne, la religieuse Lorraine Caza, ex-supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame.

Dans Lorraine Caza, femme de prière, femme d'action, l’auteure présente les événements et les réflexions qui ont amené cette religieuse «à puiser aux sources de la spiritualité chrétienne comme à de grands courants théologiques du XXe siècle, à creuser sa propre identité comme à dialoguer avec les cultures et religions du vaste monde». La libraire Paulines de Montréal propose, le 15 octobre, une conférence-lancement pour ce livre.

Chez Fides, le dominicain Benoît Lacroix, qui fêtera son 100e anniversaire de naissance le 8 septembre, publiera en novembre Rumeurs à l’aube, une «grande conversation avec le monde», dit son éditeur. Il y poursuit ses réflexions, rédigées, en collaboration avec Simone Saumur-Lambert et Pierrot Lambert, dans Que viennent les étoiles! et La mer récompense le fleuve.

À surveiller aussi cet automne la parution chez Novalis de Québec, tu négliges un trésor!, un cri du cœur lancé par Dominique Boisvert, membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire. «Pour affronter les défis contemporains du Québec, il est peut-être temps d’en finir avec la défiance envers notre héritage chrétien et de puiser de nouveau à la source vive de l’Évangile», estime l’auteur.

Enfin, les éditions Fides publieront Mission sur terre, la traduction d’une enquête de Robert Calderisi sur les paradoxes vécus par l’Église catholique dans le domaine du développement international. L’auteur est un économiste qui fut longtemps associé à la Banque mondiale.

 

du même auteur

Le commandant de police Jean-Marc Schanzenbach est allé présenter des excuses au pasteur pentecôtiste Toussaint Roger Mpemudgir et à une fidèle de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus le mercredi 2 décembre.
2020-12-03 21:08 || Québec Québec

Culte interrompu: un commandant du SPVM présente ses excuses

Le culte de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus, située rue Briand, dans le Sud-Ouest de Montréal, a été arrêté par les policiers le dimanche 29 novembre.
2020-12-02 09:28 || Québec Québec

Des policiers interrompent un service religieux de 13 personnes

L’avocat Alain Arsenault, qui défend plusieurs victimes de prêtres et de religieux, n’hésite pas à dire combien il est impressionné par l’ampleur et le contenu du rapport que la juge à la retraite Pepita G. Capriolo a rédigé à la demande de l'archevêque de Montréal sur les nombreuses défaillances de
2020-12-01 11:55 || Québec Québec

«On vient d'établir la nouvelle norme», dit l'avocat Alain Arsenault

articles récents

L'auteur du Franc-parler du Vieux Médée, Paul Desaulniers, un père de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur, est décédé le 11 novembre 2020, à l’âge de 80 ans.
2020-11-24 19:13 || Québec Québec

Le rédacteur du Franc-parler du Vieux Médée est décédé

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers