Un patrimoine méconnu et mal aimé

Les églises modernes dans la revue Continuité

La une du numéro de Continuité consacré aux églises modernes
La une du numéro de Continuité consacré aux églises modernes   (www.magazinecontinuite.com)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-03-24 18:22 || Québec Québec

«On aime ce qu’on connaît», lance Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité, une revue trimestrielle dédiée au patrimoine québécois. Dans le prochain numéro du magazine, qui sera en kiosque dans une semaine, elle déplore que les églises modernes, celles construites après 1945, soient si méconnues par la population et par les décideurs.

«Il faut que la communauté se mobilise pour restaurer une église ou lui trouver une nouvelle vocation». Mais Josiane Ouellet n'observe guère de grands élans de solidarité lorsqu'il est question de démolir des lieux de culte modernes, des mal-aimés abandonnés par les pratiquants.

Dans son billet, elle note la démolition toute récente - un massacre - de l'église Notre-Dame de Fatima, à Saguenay. «Après avoir opposé une farouche résistance, le bâtiment en forme de tipi amérindien a rendu l’âme pour céder sa place à des condos. Ses vitraux de 25 mètres de hauteur, réalisés par l’artiste Jean-Guy Barbeau, n’ont pas échappé au massacre. La Ville avait pourtant accordé à ce site un statut patrimonial en 2006», déplore la rédactrice en chef de Continuité.

On a demandé, dans ce numéro, à France Vanlaethem et Marie-Dina Salvione, respectivement professeure émérite et chargée de cours à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à Denis Boucher, conseiller en patrimoine culturel au Conseil du patrimoine religieux du Québec, de décrire leurs coups de cœur parmi les églises modernes québécoises. Un des trois spécialistes mentionne l'église Saint-Augustin de Salaberry-de-Valleyfield, construite en 1965. Achetée par la municipalité, elle est devenue l'Édifice Gaëtan-Rousse qui loge dorénavant des organismes communautaires et culturels.

Ce numéro sur les églises modernes compte 52 pages. La publication ne sera disponible en kiosque que le vendredi 31 mars. Toutefois, le site Web du magazine l'offre déjà, en version électronique, au coût de 8 $. 

La revue Continuité a été fondée il y a 35 ans par le Conseil des monuments et sites du Québec, appelé maintenant Action patrimoine. 

 

du même auteur

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

La maison de distribution Les Films Opale vient tout juste d'annoncer «à contrecœur» qu’elle va retirer des salles de cinéma dès le jeudi 15 avril au soir Le Club Vinland, le long-métrage de Benoit Pilon qui avait pris l'affiche deux semaines plus tôt.
2021-04-13 10:03 || Québec Québec

Le Club Vinland retiré des écrans

articles récents

À l'occasion du 8 mars, la Commission de toponymie du Québec a dévoilé une carte interactive intitulée Femmes remarquables du Québec qui met en valeur les noms des lieux qui rappellent le souvenir de cinquante femmes qui ont marqué l'histoire québécoise.
2021-03-08 16:27 || Québec Québec

Femmes et toponymie: les personnalités religieuses dominent le paysage

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie