Édition 2018

5 livres religieux à (s')offrir pour Noël

Nos suggestions de livres à thématique religieuse pour Noël 2018.
Nos suggestions de livres à thématique religieuse pour Noël 2018.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-12-20 09:54 || Québec Québec

Nos suggestions de livres à thématique religieuse pour Noël 2018.

Gilles Gallichan
L’église Saint-Charles de Limoilou. Témoin d’une histoire et chantier d’avenir
Septentrion, 2018
238 pages
49,95 $

Plus on tourne les pages et plus on soupire en se disant: «ah, si tous les livres au sujet d’une église étaient comme ça». Cet ouvrage, c’est une lettre d’amour de 238 pages pour l’église Saint-Charles de Limoilou, à Québec. Entièrement en couleurs, l’ouvrage de Gilles Gallichan publié chez Septentrion s’appuie en grande partie sur des photographies de Marc Lajoie et puise abondamment dans les documents d’archives pour présenter l’histoire de cette église emblématique, fermée au culte depuis 2012, et dont l’avenir est toujours incertain. Cette réalité donne d’ailleurs une saveur toute particulière au livre. En découvrant la profondeur de l’histoire du lieu, de son architecture, de son symbolisme et de son rôle dans le quartier – tous des aspects admirablement détaillés par Gallichan –, le lecteur ne peut faire autrement que de revivre le développement de Limoilou, ce quartier jadis moribond qui reprend vie depuis quelques années.

À lire pour: la profondeur de la recherche, la richesse des photos et illustrations et la réflexion sur le patrimoine religieux induite par la contemplation de l’essor et du déclin d’une église-phare.

***

Alain Pronkin
Qui succédera au pape François?
Fides, 2018
172 pages
29,95 $

L’entreprise est colossale: présenter tous les hommes qui pourraient théoriquement succéder au pape François lors d’un prochain conclave. Les forces, faiblesses, tendances et penchants des cardinaux du monde entier sont évoquées de manière concise, références à l’appui, permettant un efficace survol des forces et tensions à l’œuvre au sein du Collège cardinalice. Le chroniqueur Alain Pronkin, spécialisé en questions religieuses, offre ici un panorama qui se retrouvera sûrement dans la plupart des salles de nouvelles des grands médias lorsque ces hommes s’enfermeront dans la chapelle Sixtine.

À lire pour: bénéficier d’un regard indépendant sur le collège des cardinaux, avoir une idée plus précise de la répartition des forces au sein de la hiérarchie catholique dans le monde et, peut-être, d’emblée faire connaissance avec le prochain pape.

***

Sergio Guzman
Des superhéros en quête de sens. Un regard de foi sur les films de Marvel
Novalis, 2018
94 pages
24,95 $

Avez-vous eu votre dose de superhéros ces dernières années? Hollywood, non. Ces surhommes et surfemmes aux muscles bandés sertis de costumes seyants constituent sans doute le principal phénomène narratif de notre génération, forts d’une soixantaine de films entre 1989 et 2019 uniquement pour l’univers Marvel (c’est-à-dire sans même compter Batman et Superman). Faut-il s’en réjouir ou en pleurer? À vous de décider… Chose certaine, tandis que décembre nous propose Aquaman et Spider-Ham (oui oui, comme Spider-Man, version BLT), un jésuite s’est dit: «bah, aussi bien en profiter». L’ouvrage de Guzman tient davantage d’un cahier scolaire que d’un essai. À travers les tribulations des Thor, Captain America, Iron-Man et consorts, il propose d’aborder des thèmes universels comme l’identité, la responsabilité, le pouvoir, la peur, la collaboration, etc. Chaque chapitre est consacré à un film, dont on décortique les scènes en évoquant des passages bibliques et en proposant des questions pour alimenter la réflexion.

À lire pour: passer pour un full-cool-hip-jeune-watato-branché capable de disserter sur les crises existentielles de nos sauveurs en collants, trouver une profondeur insoupçonnée à l’univers de Stan Lee et écœurer son beau-frère qui ne jure que par Batman.

***

Gary Macy, William T. Ditewig, Phyllis Zagano
Des femmes diacres. Hier, aujourd’hui, demain
Novalis, 2018
175 pages
29,95 $

Oubliez le brûlot: l’ouvrage propose plutôt un apport «respectueux» à l’une des questions les plus épineuses des dernières années au sein de l’Église catholique romaine. En effet, la question de l’accès – ou non – des femmes au diaconat permanent, un ministère réactivé par le concile Vatican II, nourrit les débats dans un contexte où plusieurs Églises nationales doivent composer avec une baisse drastique des vocations tout en cherchant à mettre en place une approche pastorale «missionnaire». Les auteurs sont des spécialistes de la question, à commencer par Phyllis Zagano, qui est membre de la commission mise en place par le pape François pour se pencher sur la question. On y propose un regard historique, une réflexion sur l'impact du diaconat dans l'Église et des considération d'avenir. L’ouvrage débute par une préface de l’archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, qui reconnaît avoir touché un «point névralgique» en évoquant l’enjeu comme père synodal en 2015. On comprend bien que l’objectif ici n’est pas de trancher la question, mais d’en présenter les tenants et aboutissants avec comme trame une grande question: qu’est-ce qui est le mieux pour l’Église?

À lire pour: réviser les principaux arguments théologiques, pour ou contre le diaconat féminin, trouver les mots pour approcher le débat avec mesure et respect, se faire une tête sur la question en moins de 200 pages.

***

Maurice Couture
Maurice Couture. L’Évangile au cœur. Textes choisis
Médiaspaul, 2018
406 pages
26,95 $

Dans un Québec pas si lointain, il était encore assez facile de mettre la main sur des textes épiscopaux. Au moment d’écrire ces lignes, se trouve sur ma table de travail une compilation des textes de Mgr Bernard Hubert, ancien évêque de Saint-Jérôme et de Saint-Jean-Longueuil décédé à l’âge de 66 ans (Il faut que l’Église parle, Fides, 1996). C’est le genre d’ouvrage qui est devenu particulièrement difficile à trouver et que des maisons d’édition éditeront de moins en moins. C’est en partie pourquoi cette compilation de textes choisis de Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec de 1990 à 2002, est exceptionnelle. Elle devient l’occasion pour les lecteurs de redécouvrir la parole d’un évêque qui fut aimé des gens à Québec et qui a eu le souci de se rendre audible et compréhensible dans les enjeux ecclésiaux et les débats de société.

À lire pour: comprendre la pensée d’une figure importante de l’Église catholique au Québec décédée en janvier dernier, voir à travers les yeux d’un évêque les enjeux du catholicisme et de la société québécoise de la fin du XXe siècle.

 

du même auteur

Une partie des archives au monastère des ursulines, dans le Vieux-Québec.
2019-05-23 17:22 || Québec Québec

Prix du patrimoine: mention spéciale au Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Mgr Louis Corriveau interprétant une chanson en janvier 2018 lors d'une célébration interreligieuse pour souligner le premier anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec.
2019-05-21 16:31 || Québec Québec

Louis Corriveau nommé évêque de Joliette

Gilles Roberge, 56 ans, deviendra le 19 mai 2019 le premier prêtre ordonné dans le diocèse de Trois-Rivières depuis 2009.
2019-05-16 20:04 || Québec Québec

Trois-Rivières: une première ordination presbytérale en 10 ans

articles récents

Zelda Abramson, coauteure de The Montreal Shtetl: Making Home After the Holocaust.
2019-05-13 18:24 || Québec Québec

La difficile arrivée des survivants de la Shoah à Montréal

'Sodoma. Enquête au cœur du Vatican', le livre de Fréderic Martel, paraissait le 21 février 2019.
2019-02-22 11:43 || Vatican Vatican

Sodoma: affirmations sulfureuses, accueil tiède

Le chroniqueur Alain Pronkin lors du lancement de son livre au Centre St-Pierre, à Montréal, le 1er novembre 2018,
2018-11-08 00:00 || Québec Québec

Les dossiers d'Alain Pronkin sur les cardinaux du monde