Noël 2016

5 suggestions de livres religieux à mettre sous le sapin

  (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-12-16 20:18 || Québec Québec

Offrir un livre religieux pour Noël? Pourquoi pas. Mais comment s’y retrouver dans l’offre pléthorique? Voici quelques suggestions liées aux enjeux de l’actualité religieuse de 2016.


Mère Teresa en bande dessinée

Canonisée le 4 septembre, la vie de la célèbre fondatrice des Missionnaires de la Charité qui a travaillé auprès des plus démunis à Calcutta a récemment bénéficié d’une convaincante adaptation sous forme de bande dessinée. Gagnant du prix international de la BD chrétienne d’Angoulême (France) en 2016, l’ouvrage de Lewis Hefland dessiné par Sachin Nagar emprunte à la mode des romans graphiques et s’éloigne des cases aux phylactères bien rangés pour miser sur des aquarelles impressionnistes. Éditée au Canada par Novalis, la BD évite les épanchements spirituels ampoulés et sait se montrer pédagogue dans ses rappels historiques et ses termes religieux. Le caractère biographique – ambitieux – oblige la BD à présenter la vie de la sainte sous forme de scénettes consécutives qui, étonnamment, forment un ensemble assez bien unifié. Quelques maladresses (la section Pour aller plus loin qui cite abondamment Wikipedia, par exemple) ne parviennent pas à gâcher l’expérience.

Lewis Hefland et Sachin Nagar
Mère Teresa de Calcutta, Au nom des plus pauvres parmi les pauvres
Novalis, 2016
112 pages
22,95 $

Les chemins spirituels et religieux du Québec

Les éditions Ulysse proposent un guide touristique original, richement illustré, qui donne le goût de partir à l’aventure spirituelle. Le patrimoine religieux du Québec est mis en valeur, expliqué, et proposé sous forme de parcours thématiques. Les incontournables y sont – dont l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal ou l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette – et côtoient des propositions moins classiques, dont celle d’explorer l’héritage spirituel autochtone. Une cinquantaine de lieux sont proposés. Au croisement entre la foi, l’histoire et la culture, il y avait longtemps qu’un ouvrage n’avait pas proposé de manière ludique une incursion dans ces lieux riches de potentiel touristique.

Siham Jamaa
Sur les chemins spirituels et religieux du Québec
Ulysse, 2016
256 pages
24,95 $

L’exhortation apostolique Amoris laetitia

L’exhortation apostolique du pape François consacrée à la famille constitue certes une lecture plus austère, mais elle est un incontournable de l’actualité religieuse de 2016. En effet, l’Église n’avait rien produit d’aussi substantiel sur la famille depuis Familiaris consortio (Jean-Paul II, 1981). Fruit de deux synodes des évêques consacrés au mariage et à la famille, le document est au cœur du débat le plus vif qu’ait connu l’Église depuis 50 ans. Le pape ne change pas la doctrine de l’Église, mais propose une approche différente marquée par l’accueil et l’accompagnement des difficultés vécues par les familles d’aujourd’hui. Mais voilà: le changement de ton ne plait pas à tous, et l’exhortation continue, des mois après sa parution, d’être vilipendée par des théologiens et même des cardinaux. À lire pour mieux plonger au cœur du débat.

Pape François
La joie de l’amour, Exhortation apostolique Amoris laetitia sur l'amour dans la famille
Médiaspaul Canada, 2016
264 pages
6,50 $

Redécouvrir la cofondatrice de Montréal

Les éditions Fides proposent une réédition mise à jour de leur classique sur Jeanne Mance, l’une des figures les plus importantes de la fondation de Montréal. Françoise Deroy-Pineau présente de manière précise et concise les grands pans de la vie de la fondatrice de l’Hôtel-Dieu. Dans un contexte où l’incertitude demeure sur l’importance qu’accorderont les festivités du 375e à l’héritage religieux et spirituel des hommes et femmes qui ont façonné Montréal, voilà l’occasion de redécouvrir, en 136 pages, la vie, la foi et les valeurs de celle que plusieurs considèrent désormais comme la cofondatrice de la ville. La langue élégante de l’auteure, à qui l’on doit également des ouvrages sur Marie de l’Incarnation et le frère André, sert bien le récit et rythme la lecture. Le livre est bonifié d’une nouvelle préface signée par Dominique Deslandres, professeure d’histoire à l’Université de Montréal, et par une chronologie de la vie de Jeanne Mance. À lire, pour que le 375e soit plus qu'un gros party.

François Deroy-Pineau
Jeanne Mance, De Langres à Montréal, la passion de soigner
Fides, 2016
136 pages
9,95 $

Controverses bibliques

À l’heure où politiciens et faiseurs d’opinion se préoccupent d’intégrismes en tout genre, voilà un ouvrage qui répond franchement à certaines des questions les plus controversées sur la Bible en invitant à mettre de côté les interprétations hâtives et les lectures littérales ou tendancieuses. Chaque chapitre aborde une question différente: à côté du classique «Bible et science s’opposent-elles?», l’ouvrage collectif dirigé par le bibliste Sébastien Doane aborde certains thèmes avec humour («mais d’où diable vient donc le démon?») et ne se défile pas devant les enjeux résolument explosifs («la Bible est-elle misogyne/homophobe?»). Les détours par la culture populaire ponctuent parfois la réflexion tandis que les réponses aux questions resituent notre rapport aux textes bibliques. L’une des forces du livre est certainement de rester accessible à tous, malgré tout le sérieux du groupe de rédacteurs, qui se définissent comme membres de la «petite tribu» de la relève exégétique au Canada.

Sébastien Doane (dir.)
Questions controversées sur la Bible
Novalis, 2016
246 pages
24,95 $

 

du même auteur

En fin de matinée, la Table interreligieuse de concertation a devancé le gouvernement du Québec en émettant un communiqué dans lequel ses membres se «réjouissent» de l’annonce attendue pour le début d’après-midi le 17 juin.
2020-06-17 11:34 || Québec Québec

Réouverture des lieux de culte au Québec

Le mandat du nouveau doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, le professeur Guy Jobin, débutera le 1er juillet 2020.
2020-06-15 10:08 || Québec Québec

Guy Jobin, nouveau doyen de la Faculté de théologie de l'UL

Des éléments ornementaux de la première basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, aujourd'hui intégrés dans un bâtiment secondaire, constituent un subtil trésor largement oublié.
2020-06-11 22:57 || Québec Québec

Les cartouches oubliés de Sainte-Anne-Beaupré

articles récents

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers

La COVID-19 fait une autre victime dans les rangs des catholiques. Imprimerie Limoilou, l'imprimeur des bulletins de près de 350 paroisses, ferme ses portes.
2020-06-19 07:28 || Québec Québec

Un important imprimeur de bulletins paroissiaux ferme ses portes

La Librairie Paulines de Montréal, rue Masson.
2020-05-27 00:01 || Québec Québec

Réouverture de la Librairie Paulines de Montréal