La station a 25 ans cette année

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».

Le Radio-don, de loin l'activité de financement la plus importante tenue chaque année par les artisans de cette station, est une succession d'entretiens, une journée durant, entre les animateurs réguliers et des dizaines d'invités, souvent des personnalités du monde politique, culturel ou social. Tous se déplacent en studio afin d'encourager les auditeurs à verser un don à cette radio «au cœur de l'essentiel», selon son slogan.

Au terme du Radio-don, le montant recueilli est toujours annoncé en ondes par les porte-parole. L'an dernier, c'est une somme de 86 000 $ qui a été amassée lors du 24e Radio-Don.

Mais lorsque le vendredi 16 octobre le gouvernement a fait basculer la grande région de Montréal en zone rouge, Raynald Gagné a dû se rendre à l'évidence. «Il devenait impossible de tenir une journée de cette ampleur avec autant de personnel, d'invités, de téléphonistes, dans un aussi petit lieu et en une si courte période de temps», admet-il.

«On a jonglé, dès le mois de septembre, avec différents scénarios», ajoute le directeur général. «Mais plus le temps avançait, plus on arrivait à la conclusion que la situation sanitaire engendrait toujours plus d'incertitudes.» Quels animateurs pourraient se rendre en studio? Les plus âgés seraient-ils à risque? Comment ferait-on pour, sans cesse, désinfecter le studio et les bureaux des téléphonistes? De plus, comme les locaux que loue Radio VM au troisième étage de cet immeuble de la rue d'Iberville sont étroits, seules quelques personnes ne pourraient y accéder afin de répondre aux donateurs. Bref, «le risque devenait toujours plus grand de planifier un événement qu'on risquait d'annuler à la dernière minute», a dû concéder Raynald Gagné.

Cette décision fut d'autant plus difficile à prendre sachant qu’en 2020, Radio VM souffle 25 bougies. Mais, pandémie oblige, pas de grande fête, pas de retrouvailles et aucune célébration publique ne rappellera que le 1er mai 1995, Radio Ville-Marie - devenue Radio VM en 2014 - diffusait ses toutes premières émissions et faisait entendre les voix d'anciens de Radio-Canada comme Raphaël Pirro, Jacques Houde, René Barbin et Henri Bergeron.

Cette année, le dimanche 8 novembre ainsi que les jours suivants, Radio VM diffusera toutefois en ondes des messages et des capsules demandant aux auditeurs et aux auditrices de téléphoner à la station afin qu'on puisse recueillir malgré tout leur don annuel. «Il y a une telle fidélité chez nos donateurs et nos donatrices», dit Raynald Gagné. «En fait, c'est bien plus qu'un don qu'il versent chaque année à leur station. C'est carrément un engagement.»

***

 

 

du même auteur

L'ONG catholique canadienne Développement et Paix affirme aujourd'hui que le moratoire décrété contre 52 partenaires soupçonnés de ne pas respecter les positions morales du magistère romain ne visait en fait que l'argent récolté lors des campagnes du carême.
2020-11-24 19:37 || Canada Canada

Les 52 partenaires ont toujours reçu leur financement, révèle Développement et Paix

L'auteur du Franc-parler du Vieux Médée, Paul Desaulniers, un père de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur, est décédé le 11 novembre 2020, à l’âge de 80 ans.
2020-11-24 19:13 || Québec Québec

Le rédacteur du Franc-parler du Vieux Médée est décédé

Le nouveau recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le père Michael DeLaney, discute de sa connaissance de ce lieu fondé par le frère André, de sa vision de la langue et de la culture d’ici et des défis qu’il entend relever.
2020-11-22 17:20 || Québec Québec

«La clé de la culture, c'est la langue», dit le nouveau recteur de l'Oratoire Saint-Joseph

articles récents

Une partie des archives des ursulines, dans le Vieux-Québec. Plusieurs experts croient qu'il est temps d'agir pour protéger les archives religieuses de la province.
2020-10-31 11:32 || Québec Québec

Avenir des archives religieuses: le temps presse

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali