COVID-19

Cinq livres religieux pour enrichir son confinement

Deux experts proposent cinq titres «qui nourissent l'intériorité» et qui posent des questions «qui nous obligent à retourner à l'essentiel» en cette période de distanciation sociale, de solitude et de confinement.
Deux experts proposent cinq titres «qui nourissent l'intériorité» et qui posent des questions «qui nous obligent à retourner à l'essentiel» en cette période de distanciation sociale, de solitude et de confinement.   (Illustration Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-05 14:01 || Québec Québec

On n'a jamais disposé de tant de temps pour lire.

Une libraire, Paulette Labbé, et le directeur commercial d'un éditeur religieux, Denis Guérin, proposent cinq titres «qui nourissent l'intériorité» et qui posent des questions «qui nous obligent à retourner à l'essentiel» en cette période de distanciation sociale, de solitude et de confinement.


De la pleine conscience à la pleine confiance
Ivan Marcil
Médiaspaul, 2018, 24,95 $
«L'auteur fait un rapprochement entre les spiritualités orientales et leur application possible avec la culture et la spiritualité chrétiennes. Cela nous ouvre à des propositions de méditation qui prennent aujourd'hui de l'importance.»
Une suggestion de Denis Guérin, directeur commercial chez Éditions Médiaspaul.


Job, l'homme qui posa des questions à Dieu
Jérôme Martineau
Médiaspaul, 2019, 26,95 $
«Un livre sur le thème de la souffrance. L'auteur offre une relecture contemporaine du livre de Job. Je suis d'accord avec l'éditeur qui y trouve «de lumineuses brèches de sens» en un temps d'épreuves.»
Une suggestion de Paulette Labbé, libraire, Librairie Paulines de Montréal.


La solitude, malheur ou chance?
Marie-Thérèse Nadeau
Médiaspaul, 2013, 21,95 $
«C'est une auteure prolifique. Son questionnement sur la solitude va convenir à beaucoup de gens en ce moment. C'est une ouverture sur d'autres possibles, sur un renversement des perspectives. La solitude est vue comme une chance.»
Une suggestion de Denis Guérin, directeur commercial chez Éditions Médiaspaul.


Questions vitales de l'Évangile
Ermes Ronchi
Médiaspaul, 2019, 25,95 $
«L'auteur puise dix méditations dans des épisodes-clés de l'Évangile. C'est un livre, écrit simplement, qui est très actuel et qui pose les vraies questions. C'est vivifiant.»
Une suggestion de Paulette Labbé, libraire, Librairie Paulines de Montréal.


Sept maladies spirituelles
Catherine Aubin
Novalis / Salvator, 2019, 19,95 $
«L'auteure, une religieuse dominicaine, nous fait prendre conscience des maladies spirituelles d'aujourd'hui qui correspondent, un peu, aux sept péchés capitaux. Elle les nomme différemment. Il y a l'avidité, la voracité, la tristesse... Elle suggère des pistes pour distinguer les symptômes de nos maladies intérieures.»
Une suggestion de Paulette Labbé, libraire, Librairie Paulines de Montréal.

***

 

 

du même auteur

Pour avoir indiqué à tort que plusieurs groupes de 10 personnes étaient autorisés à se rassembler dans un lieu de culte, la directrice régionale de santé publique, la Dre Mylène Drouin, a présenté ses excuses aux juifs hassidiques. Elle a aussi confirmé que la limite est bien de 10.
2021-01-26 08:31 || Québec Québec

Excuses de la Santé publique de Montréal, qui confirme la limite de 10

Le lancement virtuel de la troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane a eu lieu le 25 janvier 2021.
2021-01-25 15:11 || Québec Québec

Lancement de la Semaine de la sensibilisation musulmane

Les synagogues qui ont accueilli vendredi soir et samedi plus d'un groupe de 10 personnes pour les prières du sabbat n'ont aucunement enfreint les consignes de la Santé publique.
2021-01-25 08:49 || Québec Québec

Confusion administrative sur la limite de 10 personnes par lieu de culte

articles récents

L'auteur du Franc-parler du Vieux Médée, Paul Desaulniers, un père de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur, est décédé le 11 novembre 2020, à l’âge de 80 ans.
2020-11-24 19:13 || Québec Québec

Le rédacteur du Franc-parler du Vieux Médée est décédé

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers