Nouvelle biographie

Des idéologies soi-disant humanistes menacent l'Église, dit Benoît XVI

Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome en décembre 2015.
Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome en décembre 2015.   (CNS photo/Stefano Spaziani, pool)
2020-05-04 12:15 || Monde Monde

Dans une nouvelle biographie, le pape émérite Benoît XVI a déclaré que l'Église catholique est menacée par une «dictature mondiale d'idéologies soi-disant humanistes». Il a cité comme exemples le mariage homosexuel, l'avortement et la «création d'êtres humains en laboratoire».

Le pape retraité, âgé de 93 ans, a déclaré que la société moderne est en train de formuler un credo anti-chrétien, et que résister à ce credo est puni par «l'excommunication sociale». Commentant l'état de l'Église au XXIe siècle, il a déclaré que les événements ont montré que la crise de la foi a surtout conduit à une «crise de l'existence chrétienne».

L'agence de presse catholique allemande KNA a indiqué que ces remarques ont été publiées dans le dernier chapitre d'une biographie du pape à la retraite par l'auteur à succès Peter Seewald. Le livre a été publié en allemand le 4 mai. L'auteur a déclaré que le pape Benoît XVI avait fait ces commentaires à l'automne 2018, plus de cinq ans après sa démission.

Dans l'interview, qui n'avait jamais été publiée auparavant, l'ancien pape a déclaré avoir écrit un testament spirituel. Ce dernier ne sera probablement pas révélé avant sa mort, a rapporté l’agence KNA. Le pape n'a pas fait de commentaire sur son contenu.

Il a également expliqué les raisons de sa démission en tant que pape en 2013. Il a nié que c'était à cause de la corruption au Vatican ou du scandale des Vatileaks. Au contraire, il a déclaré qu'il était devenu de plus en plus clair pour lui qu'en plus d'une éventuelle démence, d'autres formes de «capacité insuffisante» à exercer correctement cette fonction devenaient possibles.

Dans ce contexte, le pape Benoît XVI a révélé qu'il avait signé, tout comme les papes Paul VI et Jean-Paul II, une déclaration conditionnelle de démission «en cas de maladie rendant impossible la bonne exécution des fonctions». Il a fait cela «relativement tôt» dans son pontificat, a-t-il dit à Seewald.

Il a longuement commenté les critiques formulées à l'égard de sa démission. La fonction de «pape émérite» qu'il avait créée devrait être comparée à celle d'un évêque qui s'était retiré pour des raisons d'âge, a-t-il dit. Ce statut juridique pourrait également être appliqué à l'évêque de Rome. Il empêche toute notion de coexistence de deux papes: «un diocèse ne peut avoir qu'UN seul titulaire. En même temps, il exprime un lien spirituel qui ne peut jamais être enlevé.»

L'ancien pape a également comparé sa situation à celle d'un vieux fermier de Bavière qui a transmis sa ferme à son fils, vit dans une petite maison à côté et a cédé ses droits paternels et décisionnels.

Le pape Benoît a rejeté avec véhémence les accusations selon lesquelles il s'était immiscé dans les débats de l'Église depuis lors. Il s'agit, selon lui, d'une «déformation malveillante de la vérité». La KNA a rapporté qu'il a laissé entendre qu'il y avait «des raisons pour lesquelles les gens veulent juste éteindre ma voix».

Se référant à sa relation avec son successeur, il a dit qu'il a remercié Dieu que «la dévotion chaleureuse du pape François» lui ait permis de mettre en œuvre l'idée d'un pape émérite. Depuis leur rencontre à Castel Gandolfo en 2013, a-t-il dit, il y a eu une amitié personnelle qui «est non seulement restée mais a grandi».

***

 

 

du même auteur

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Une décision de la Cour suprême des États-Unis rendue le 15 juin 2020 confirme que les personnes LGBTQ ne peuvent être discriminées sur le lieu de travail.
2020-06-23 09:58 || Monde Monde

LGBTQ et Église: l'impact de la décision de la Cour suprême reste à voir

Le projet du gouvernement turc de transformer Sainte-Sophie en mosquée suscite diverses réactions au sein des Églises chrétiennes.
2020-06-19 15:04 || Monde Monde

Vers la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

articles récents

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers

La COVID-19 fait une autre victime dans les rangs des catholiques. Imprimerie Limoilou, l'imprimeur des bulletins de près de 350 paroisses, ferme ses portes.
2020-06-19 07:28 || Québec Québec

Un important imprimeur de bulletins paroissiaux ferme ses portes

La Librairie Paulines de Montréal, rue Masson.
2020-05-27 00:01 || Québec Québec

Réouverture de la Librairie Paulines de Montréal