"/>

Les grandes figures de la spiritualité chrétienne

Deux ouvrages de Jacques Gauthier dans les kiosques à journaux de France

Image promotionnelle de la série du Figaro.
Image promotionnelle de la série du Figaro.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-10-14 19:47 || Québec Québec

Le 13 octobre, c'était Martin Luther. Sept jours plus tôt, c'était Charles de Foucauld. Et jeudi, ce sera Jean-Paul II. Chaque semaine d'ici le mois de juin 2017, les kiosques à journaux de France mettront en vedette, aux côtés de populaires magazines sur papier glacé, des coffrets consacrés aux plus grandes figures de la spiritualité chrétienne.

Le 15 septembre, le magazine Le Figaro lançait le tout premier produit de cette série qui comprendra 40 titres. Pour moins de 4 euros - 5,75 $ - les clients obtenaient un livre de 140 pages ainsi qu'un CD sur saint François d'Assise. Les 39 autres titres de la collection, publiée en partenariat avec les Presses de la Renaissance, sont depuis offerts au coût de 9,95 euros, soit 14,35 $.

La préface de chacun des livres de la collection Les grandes figures de la spiritualité chrétienne est signée par le comédien Michael Lonsdale. C'est lui aussi qui lit et récite, sur chacun des CD, les textes choisis de ces personnalités religieuses, depuis saint Jacques et saint Augustin jusqu'à sœur Emmanuelle, l'abbé Pierre et le pape Jean XXIII.

Deux coffrets, celui sur saint Jean de la Croix (le numéro 23 - parution le 16 février 2017) et celui sur saint Bernard de Clairvaux (le numéro 26 - parution le 9 mars 2017), sont de l'écrivain et poète québécois Jacques Gauthier.

«J'aurais bien aimé faire le livre sur sainte Thérèse de Lisieux. Mais on l'avait déjà confié à un autre rédacteur», dit l'auteur de Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Église et de Dix attitudes intérieures, la spiritualité de Thérèse de Lisieux. Paru en France et au Québec, ce dernier titre a aussi été traduit en italien (La grandezza della piccolezza).

Mais Jacques Gauthier a apprécié revoir la vie et les écrits de saint Jean de la Croix (1542-1591). «C'est lui qui a influencé Thérèse de Lisieux. On dit même qu'elle est la «digne fille de Jean de la Croix. C'est celle qui l'a le mieux compris, qui l'a le mieux vulgarisé.»

«On m'a demandé de rédiger ce livre à cause de ce lien avec sainte Thérèse. C'est sans doute aussi parce que je suis poète», confie-t-il. «Jean de la Croix est un des grands poètes de l'humanité. Sa poésie est sublime. Je pense à ses textes sur la nuit et sur la source où Dieu n'est pas nommé mais évoqué.»

Mais pourquoi Bernard de Clairvaux (1090-1153), le rénovateur de l'ordre cistercien? «Plus jeune, j'ai vécu quatre ans à La Trappe d'Oka. Je connais bien la spiritualité cistercienne», dit-il.

«Sa théologie est axée sur l'amour et la prière et il est le tout premier auteur d'un traité sur l'amour de Dieu, une œuvre de toute beauté», ajoute Jacques Gauthier. «Et son commentaire sur le Cantique des cantiques, qui fait bien mille pages, ça demeure unique.»

Dans la longue liste des saints, des saintes et des personnalités religieuses de la série du Figaro, il n'y en a pas du Canada. «J'ai bien proposé Marie de l'Incarnation», dit Jacques Gauthier. Mais le public français, première cible de cette prestigieuse collection, la connaît peu.

Dans six mois, les différents titres de la collection du Figaro seront disponibles au Québec.

 

du même auteur

Un prêtre porte l'étole oblate. Les évêques du Québec et du Canada ont réagi au reportage de l'émission Enquête présentant des allégations d'abus sexuels contre des Autochtones par dix pères oblats.
2018-10-18 23:43 || Québec Québec

En marge des allégations contre les oblats, les évêques réitèrent leur «indignation»

Lancement à Montréal le 25 octobre d'Une bible des femmes.
2018-10-17 14:26 || Québec Québec

Lancement à Montréal d'Une bible des femmes

Aubin Boudreau, sœur Nicole Fournier et Jean-Pierre Léger ont souligné le 15 octobre 2018 le 20e anniversaire de la réouverture de l'Accueil Bonneau.
2018-10-16 15:18 || Québec Québec

Il y a 20 ans, l'Accueil Bonneau rouvrait ses portes

articles récents

Lancement à Montréal le 25 octobre d'Une bible des femmes.
2018-10-17 14:26 || Québec Québec

Lancement à Montréal d'Une bible des femmes

Le père rédemptoriste Samuel Baillargeon, que l'on voit ici sur une photo non datée, est décédé à l'âge de 95 ans.
2018-04-09 11:06 || Québec Québec

Décès de l’auteur de l’Almanach populaire catholique

La nouvelle collection La vie en questions comprends huit livres.
2018-03-12 16:00 || Canada Canada

Une nouvelle collection pour aborder de manière concise les questions existentielles

 
 
 

À la une

L’anthropologue Luce Des Aulniers a fait le point sur notre rapport à la mort dans le cadre du colloque sur les rites funéraires catholiques au sein de la francophonie canadienne qui se tenait à l’Université Laval les 17 et 18 octobre.
2018-10-18 12:31 || Canada Canada

Et à l'heure de notre mort

Lancement à Montréal le 25 octobre d'Une bible des femmes.
2018-10-17 14:26 || Québec Québec

Lancement à Montréal d'Une bible des femmes

Aubin Boudreau, sœur Nicole Fournier et Jean-Pierre Léger ont souligné le 15 octobre 2018 le 20e anniversaire de la réouverture de l'Accueil Bonneau.
2018-10-16 15:18 || Québec Québec

Il y a 20 ans, l'Accueil Bonneau rouvrait ses portes