Rumeurs à l'aube

Le dernier livre de Benoît Lacroix déjà en rupture de stock

Le plus récent livre de Benoît Lacroix s'intitule Rumeurs à l'aube.
Le plus récent livre de Benoît Lacroix s'intitule Rumeurs à l'aube.   (Photothèque Présence/Courtoisie Sabrina Di Matteo)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-01-13 12:13 || Québec Québec

Ne cherchez plus Rumeurs à l'aube, le plus récent livre de Benoît Lacroix, sur les étagères de votre librairie préférée. Il est en rupture de stock, annonce l'éditeur Fides, qui a commandé une réimpression de l'ouvrage. Le titre sera de nouveau disponible le 20 janvier.

Publié il y a à peine deux mois, Rumeurs à l'aube est le dernier d'une longue série de livres qui portent le nom du dominicain en page couverture et... le tout premier depuis qu'il a atteint l'âge de 100 ans, le 8 septembre 2015.

«Sérénité, goût et pratique du bonheur ne sont pas reliés à l'âge. Je n'irai pas jusqu'à considérer mon âge comme un trophée. On est malade à tout âge, on meurt à tout âge. L'important est de voir le monde tel qu'il se présente pour ensuite percevoir qu'à travers la maladie, l'âge, la santé intérieure est toujours possible», confie le philosophe et théologien

Dans la première partie du livre, Benoît Lacroix converse avec ses amis Simone Saumur-Lambert et Pierrot Lambert.

Avec eux, il est question de la vie en société, de la morale, du silence, de la jeunesse, de l'avenir, de la mort et de l'Église. «L'Église a commencé dans des maisons, puis des temples, et s'est ensuite faite impériale, monarchique. Un vent nouveau souffle, affirme le dominicain, présence évidente de l'Esprit promis par Jésus en personne».

Rumeurs à l'aube propose aussi 111 courts textes, réflexions et souvenirs, tenant souvent en une seule page. Benoît Lacroix évoque notamment la sagesse de ses parents, ses premières années à Saint-Michel-de-Bellechasse, sa vie chez les Dominicains, les gens qu'il a fréquentés.

L'historien et prêtre Lionel Groulx «n'aime pas trop, ou n'aime pas du tout, que je sois lié à Maintenant, revue légère à son avis et trop critique de nos mœurs religieuses». Quant au poète Jacques Brault, «ses mots, des mots de tous les jours, il les cueille, les rassemble comme un fleuriste en son jardin».

Le dominicain Benoît Lacroix, lui aussi, offre dans ce nouveau livre, des bouquets à ses lecteurs et lectrices.

Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aube, Fides, 2015, 286 pages.

 

du même auteur

Une célébration a eu lieu à la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur le dimanche 19 janvier pour marquer le début de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.
2020-01-21 13:14 || Québec Québec

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne soulignée à Montréal

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?

Le chant 'Hâtons-nous en chemin', composé par Robert Lebel à l'occasion du 400e de Marguerite Bourgeoys, a été présenté le 12 janvier pour la toute première fois. C'est Violaine Paradis, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame,qui l'a interprété à la fin de la célébration.
2020-01-17 09:05 || Québec Québec

Lancement d'une année en hommage à Marguerite Bourgeoys

articles récents

'Lettres au frère Marie-Victorin', un recueil de correspondances sur la sexualité humaine entre Marcelle Gauvreau et le frère Marie-Victorin , parait cet automne aux Éditions du Boréal.
2019-09-17 18:30 || Québec Québec

Parution des lettres de Marcelle Gauvreau au frère Marie-Victorin

Zelda Abramson, coauteure de The Montreal Shtetl: Making Home After the Holocaust.
2019-05-13 18:24 || Québec Québec

La difficile arrivée des survivants de la Shoah à Montréal

'Sodoma. Enquête au cœur du Vatican', le livre de Fréderic Martel, paraissait le 21 février 2019.
2019-02-22 11:43 || Vatican Vatican

Sodoma: affirmations sulfureuses, accueil tiède