Rumeurs à l'aube

Le dernier livre de Benoît Lacroix déjà en rupture de stock

Le plus récent livre de Benoît Lacroix s'intitule Rumeurs à l'aube.
Le plus récent livre de Benoît Lacroix s'intitule Rumeurs à l'aube.   (Photothèque Présence/Courtoisie Sabrina Di Matteo)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-01-13 12:13 || Québec Québec

Ne cherchez plus Rumeurs à l'aube, le plus récent livre de Benoît Lacroix, sur les étagères de votre librairie préférée. Il est en rupture de stock, annonce l'éditeur Fides, qui a commandé une réimpression de l'ouvrage. Le titre sera de nouveau disponible le 20 janvier.

Publié il y a à peine deux mois, Rumeurs à l'aube est le dernier d'une longue série de livres qui portent le nom du dominicain en page couverture et... le tout premier depuis qu'il a atteint l'âge de 100 ans, le 8 septembre 2015.

«Sérénité, goût et pratique du bonheur ne sont pas reliés à l'âge. Je n'irai pas jusqu'à considérer mon âge comme un trophée. On est malade à tout âge, on meurt à tout âge. L'important est de voir le monde tel qu'il se présente pour ensuite percevoir qu'à travers la maladie, l'âge, la santé intérieure est toujours possible», confie le philosophe et théologien

Dans la première partie du livre, Benoît Lacroix converse avec ses amis Simone Saumur-Lambert et Pierrot Lambert.

Avec eux, il est question de la vie en société, de la morale, du silence, de la jeunesse, de l'avenir, de la mort et de l'Église. «L'Église a commencé dans des maisons, puis des temples, et s'est ensuite faite impériale, monarchique. Un vent nouveau souffle, affirme le dominicain, présence évidente de l'Esprit promis par Jésus en personne».

Rumeurs à l'aube propose aussi 111 courts textes, réflexions et souvenirs, tenant souvent en une seule page. Benoît Lacroix évoque notamment la sagesse de ses parents, ses premières années à Saint-Michel-de-Bellechasse, sa vie chez les Dominicains, les gens qu'il a fréquentés.

L'historien et prêtre Lionel Groulx «n'aime pas trop, ou n'aime pas du tout, que je sois lié à Maintenant, revue légère à son avis et trop critique de nos mœurs religieuses». Quant au poète Jacques Brault, «ses mots, des mots de tous les jours, il les cueille, les rassemble comme un fleuriste en son jardin».

Le dominicain Benoît Lacroix, lui aussi, offre dans ce nouveau livre, des bouquets à ses lecteurs et lectrices.

Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aube, Fides, 2015, 286 pages.

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers

La COVID-19 fait une autre victime dans les rangs des catholiques. Imprimerie Limoilou, l'imprimeur des bulletins de près de 350 paroisses, ferme ses portes.
2020-06-19 07:28 || Québec Québec

Un important imprimeur de bulletins paroissiaux ferme ses portes