Imprimerie Limoilou victime de la pandémie

Un important imprimeur de bulletins paroissiaux ferme ses portes

La COVID-19 fait une autre victime dans les rangs des catholiques. Imprimerie Limoilou, l'imprimeur des bulletins de près de 350 paroisses, ferme ses portes.
La COVID-19 fait une autre victime dans les rangs des catholiques. Imprimerie Limoilou, l'imprimeur des bulletins de près de 350 paroisses, ferme ses portes.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-19 07:28 || Québec Québec

La COVID-19 fait une autre victime dans les rangs des catholiques. Imprimerie Limoilou, l'imprimeur des bulletins de près de 350 paroisses, ferme ses portes.

Dans une lettre envoyée le 11 juin 2020 aux clients qui font affaire avec l'imprimerie, le propriétaire Marc Drouin explique que la diminution du nombre de paroisses et leur regroupement affectaient déjà la «quantité de feuillets à imprimer».

«Vint ensuite le virus COVID-19 et la demande du gouvernement de fermer temporairement les entreprises», écrit-il aux responsables des paroisses. C'en est trop.

«Après plus de soixante ans de service d'impression, principalement des feuillets paroissiaux», Marc Drouin est contraint d'annoncer la fermeture d'Imprimerie Limoilou, effective le 10 juillet 2020.

Le propriétaire n'a pas souhaité commenter la situation. «C'est déjà assez difficile ainsi», a-t-il indiqué.

Lorsqu'en mars 2020 les paroisses ont cessé leurs activités en raison de la COVID-19, l'imprimerie de la rue Ozanam, à Québec, imprimait alors «109 feuillets pour 340 paroisses», principalement de l'Est du Québec. Cinq ans plus tôt, dans une entrevue publiée par le Journal de Montréal, Marc Drouin avait mentionné desservir 444 paroisses.

C'est l'entreprise Le Semainier paroissial de Montréal qui imprime le plus grand nombre de bulletins paroissiaux au Québec. Quelques paroisses ou unités pastorales confient aussi à des entreprises locales l'impression de leurs bulletins hebdomadaires ou mensuels.

***

 

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

L'auteur du Franc-parler du Vieux Médée, Paul Desaulniers, un père de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur, est décédé le 11 novembre 2020, à l’âge de 80 ans.
2020-11-24 19:13 || Québec Québec

Le rédacteur du Franc-parler du Vieux Médée est décédé

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers