Montréal - Un patrimoine religieux à découvrir

Un nouveau guide pour explorer le patrimoine religieux de Montréal

L'auteure Siham Jamaa.
L'auteure Siham Jamaa.   (Présence#Yves Casgrain)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2017-05-10 18:01 || Québec Québec

La maison d’édition Ulysse revient choyer les amateurs de patrimoine religieux pour une deuxième année consécutive en offrant un riche guide consacré à la métropole. Le lancement de Montréal - Un patrimoine religieux à découvrir a eu lieu le 8 mai dans l’un des hauts lieux de l’héritage religieux montréalais : la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Écrit par Siham Jamaa, auteure du guide Sur les chemins spirituels et religieux du Québec (2016), il propose onze circuits afin de découvrir, ou de redécouvrir, près de 125 lieux servant au culte, ou transformés à d’autres fins, sur le territoire montréalais.

Malgré le temps gris et froid, quelques touristes vagabondaient dans le Vieux-Montréal tout en admirant les différents immeubles témoins d’un passé révolu. Certains s’arrêtaient à la chapelle Notre-Dame-de-Bons-Secours dans l’espoir de la visiter. C’est précisément dans ce lieu de culte historique qu’une soixantaine de personnes assistaient au lancement du nouvel ouvrage de Mme Jamaa.

L’auteure a expliqué le travail de recherche effectué pour réaliser ce guide. «Avec un ami, je me suis rendue à la Bibliothèque nationale. Nous sommes ressortis avec 30 livres sur les lieux de culte!» Elle a également souligné la collaboration de Johanne Picard, du Conseil du patrimoine religieux du Québec. «Elle m’a fourni énormément de documentation ainsi que les évaluations patrimoniales.»

Devant l’abondance des lieux de culte et des églises transformées à Montréal, des choix ont été nécessaires. «Cela a représenté un gros défi. J’ai commencé tout naturellement par les incontournables. Automatiquement, cela a donné un découpage logique de la ville.»

C’est ainsi que le guide offre onze circuits qui sillonnent différents quartiers de Montréal. Certains de ces sentiers peuvent aisément se faire à pied, tandis que d’autres doivent se parcourir en voiture ou en transport en commun. C’est notamment le cas de ceux proposés dans l’ouest de la ville.

Ouverts ou pas?

Les parcours suggérés révèlent un patrimoine religieux multiconfessionnel. Des synagogues, des temples, des églises catholiques et protestantes, des cimetières, des musées sont présentés sous plusieurs facettes. Les lieux appartenant au patrimoine religieux métropolitain qui ont été sélectionnés sont abondamment décrits et présentés dans un style accessible à tous. «Le guide est chargé d’informations, mais il est simple à lire», souligne Siham Jamaa dans une entrevue accordée Présence.

Le guide donne même les heures d’ouverture des différents lieux présentés. Ce détail se révèle important puisque plusieurs d’entre eux ne sont accessibles aux visiteurs que lors des célébrations. Cette réalité a d’ailleurs été évoquée lors du lancement. «La prochaine étape est de trouver des solutions à cette problématique. Nous espérons que les plages horaires seront plus accessibles d’ici un an ou deux», a souligné Pierre Bellerose, qui préside le Comité tourisme religieux de Tourisme Montréal.

L’auteure a confié à Présence avoir elle-même éprouvé quelques difficultés avec les horaires lors de sa recherche sur le terrain. «Cela a été un défi pour moi. Le dimanche, je devais visiter plusieurs lieux de culte, car c’était la seule journée de la semaine où ils étaient ouverts.»

Ce qui n’a pas empêché Siham Jamaa de faire des découvertes. Ses coups de cœur vont aux églises catholiques constuites après les années 50. «Ce sont des églises que je ne connaissais pas. Grâce au guide, j’ai été amenée à les visiter. Ce qui m’a fasciné, c’est de comprendre la démarche des architectes. Ils ont été très audacieux dans la forme qu’ils ont donnée à ces églises. Je suis certaine que les Montréalais vont découvrir des choses en allant les visiter.»

Le guide abondamment illustré est également disponible en anglais sous le titre Discovering Montréal's Religious Heritage. Tant en français qu’en anglais, les lecteurs peuvent aussi choisir de n’acheter que les chapitres qui les intéressent en version numérique.

***

Siham Jamaa
Montréal - Un patrimoine religieux à découvrir
Ulysse, 2017
192 pages
29,95 $ (papier)
21,99 $ (numérique)

**Mis à jour à 11 h 27 le 12 mai 2017 : correction dans le nom du Conseil et le titre de M. Bellerose.**

 

du même auteur

Un cours en ligne offert dès le 12 octobre par l'Université de Montréal se penchera sur les liens entre guérison et religions au Québec.
2020-10-01 10:10 || Québec Québec

Guérison et religions au Québec: revisiter les idées reçues

Des hommes sont en deuil après un attentat islamiste à Kaboul, en Afghanistan, le 15 août 2018. L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.
2020-08-21 17:13 || Québec Québec

L'UdeM propose un cours explorant «le début de la fin» de l'islamisme

L’abbé Jacques Dorélien est né en Haïti. Curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien à Montréal, l’abbé Dorélien est prêtre depuis 19 ans. Comme bien d’autres au Québec, il a été bouleversé par la mort de Georges Floyd.
2020-07-02 15:39 || Québec Québec

Le racisme vu par des clercs noirs du Québec

articles récents

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers

La COVID-19 fait une autre victime dans les rangs des catholiques. Imprimerie Limoilou, l'imprimeur des bulletins de près de 350 paroisses, ferme ses portes.
2020-06-19 07:28 || Québec Québec

Un important imprimeur de bulletins paroissiaux ferme ses portes