Livres

Une nouvelle collection met en relief le travail de religieux québécois

Novalis publie deux titres dans sa nouvelle collection Je me souviens.
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-06-02 15:41 || Canada Canada

 Le scénariste et réalisateur Grégoire Viau a joint, il y a plus de trente ans, la maison de production Via le monde. Depuis, il parcourt la planète, à la recherche de témoins et d'images pour les films et les documentaires auxquels il collabore, des rencontres qu'il présente aujourd'hui dans deux nouveaux ouvrages publiés chez Novalis.

Lors de ses séjours à Cuba, au Chili et en Bolivie, Grégoire Viau fait la rencontre de Québécois qui vivent dans ces pays du Sud depuis déjà un bon moment. Il leur demande de raconter leur présence et leur engagement au milieu des plus pauvres de leur société d'adoption. Les personnes qu'il questionne sont infirmières, organisateurs communautaires ou encore sages-femmes. Il découvre alors que plusieurs d'entre elles sont aussi membres d'un institut ou d'une congrégation religieuse. Leurs histoires, il les racontera dans les reportages et dans les documentaires qu'il produit pour le cinéma ou la télévision d'ici.

Le réalisateur de Missionnaires (2015), de La joie des MIC (2015) et de la série Si j'avais les ailes d'un ange, sur la coopération internationale, publie ces jours-ci deux livrets consacrés aux «rencontres, faites parfois sur des chemins peu fréquentés, de cinéastes de Via le monde avec des religieuses et des religieux québécois».

Dans Missionnaires en pleine révolution, Grégoire Viau offre quelques pages sur l'oblat Maurice Lefebvre, assassiné en 1971 en Bolivie, et sur son confrère Albert Sanschagrin, un moment correspondant du Devoir en Amérique latine et ardent promoteur de la Jeunesse ouvrière catholique au nord comme au sud de l'Amérique. Il deviendra évêque de Saint-Hyacinthe en 1967.

Il présente aussi Jean Ménard, de la Société des Missions-Étrangères, missionnaire à Cuba, un pays qu'il doit quitter, «pas à la demande des autorités cubaines, mais sur ordre de ses supérieurs, qui le trouvent trop sympathique envers la révolution». Le Cuba de Fidel Castro, c'est aussi là qu'ont œuvré Jeanne Ostiguy et Sara Olga Pérez, des Missionnaires de l'Immaculée-Conception. Grégoire Viau leur a demandé ce qu'elles souhaitent aujourd'hui pour ce pays. La liberté, ont-elles toutes deux spontanément répondu.

Dans un second livre, intitulé Le malade, c'est Jésus!, l'auteur présente la médecin Suzanne Labelle, elle aussi des Missionnaires de l'Immaculée-Conception, qui a vécu auprès des Boliviens de nombreuses années et qui a «partagé avec eux les rigueurs de leur pays impossible». Puis, retour au Canada, chez les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui ont longtemps travaillé à Montréal – auprès de Jeanne Mance, donc aux débuts de Ville-Marie – mais aussi auprès de lépreux, alors soignés au lazaret de Tracadie, au Nouveau-Brunswick. Grégoire Viau raconte ici une histoire dont on ne se souvient plus aujourd'hui.

C'est sans doute ce qui explique que les deux petits livres (48 pages) qu'il signe font partie de la nouvelle collection Je me souviens de l'éditeur Novalis.

Grégoire Viau, Missionnaires en pleine révolution, Novalis, 2016, 48 pages.
Grégoire Viau, Le malade, c'est Jésus!, Novalis, 2016, 48 pages.

 

du même auteur

Le Vatican a annoncé le 5 novembre que l'évêque auxiliaire de Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, est nommé à la tête du diocèse.
2019-11-05 12:29 || Québec Québec

Claude Hamelin nommé évêque de Saint-Jean-Longueuil

France Labelle, directrice générale et cofondatrice du Refuge des jeunes de Montréal.
2019-11-05 09:52 || Québec Québec

30 bougies pour le Refuge des jeunes de Montréal

Située à l'arrière de l'édicule du métro Papineau, la nouvelle place Emmett-Johns était fort achalandée, en ce midi du 30 octobre, à l'occasion de son inauguration officielle.
2019-10-30 16:01 || Québec Québec

Inauguration d'une place en l'honneur du père Pops

articles récents

'Lettres au frère Marie-Victorin', un recueil de correspondances sur la sexualité humaine entre Marcelle Gauvreau et le frère Marie-Victorin , parait cet automne aux Éditions du Boréal.
2019-09-17 18:30 || Québec Québec

Parution des lettres de Marcelle Gauvreau au frère Marie-Victorin

Zelda Abramson, coauteure de The Montreal Shtetl: Making Home After the Holocaust.
2019-05-13 18:24 || Québec Québec

La difficile arrivée des survivants de la Shoah à Montréal

'Sodoma. Enquête au cœur du Vatican', le livre de Fréderic Martel, paraissait le 21 février 2019.
2019-02-22 11:43 || Vatican Vatican

Sodoma: affirmations sulfureuses, accueil tiède