Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d'Youville

Montréal veut une œuvre sculpturale monumentale en hommage à trois pionnières

Projet de la Place des commencements.
Projet de la Place des commencements.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-08 09:21 || Québec Québec

D'ici la fin de l'année, on connaîtra le nom de l'artiste qui créera pour la Ville de Montréal une œuvre en hommage à Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d'Youville.

Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont autorisé, le mercredi 5 mai, la tenue d'un concours afin d'acquérir une œuvre d'art public qui sera installée sur la Jetée Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal, un lieu actuellement en réaménagement afin d'améliorer l'accueil de croisiéristes à dans la métropole.

«La présence d'une œuvre majestueuse sur la jetée vient marquer notre porte d'entrée historique et ajouter un repère culturel important», a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, lorsque les détails du concours d'art public ont été dévoilés.

L'intégration de cette œuvre «dans ce secteur touristique du Vieux-Port nous permettra de rendre hommage aux trois congrégations religieuses ayant participé à bâtir un Montréal solidaire et inclusif comme nous le connaissons aujourd'hui», a-t-il ajouté.

Trois femmes

Co-fondatrice de Montréal, Jeanne Mance est liée à l'histoire des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, tandis que Marguerite Bourgeoys et Marguerite d'Youville sont les fondatrices respectives de la Congrégation de Notre-Dame et des Sœurs de la Charité de Montréal, dites Sœurs grises.

Le processus de sélection se tiendra en deux étapes, ont expliqué les responsables du concours. Un jury sélectionnera en juin trois artistes parmi les dossiers de candidature reçus. Ces trois artistes finalistes seront invités à déposer une prestation ainsi qu'à présenter leur concept devant les membres de ce jury en octobre.

«L'octroi du contrat à l'artiste lauréat aura lieu en novembre ou en décembre. L'installation de l'œuvre se fera à l'automne 2018 ou au printemps 2019», indique la Ville de Montréal.

«Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 1 100 000 $, avant taxes», explique le Bureau d'art public de la Ville de Montréal. «Le concours est ouvert aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an», précise-t-on.

L’œuvre d’art sera implantée sur l’esplanade de la Jetée Alexandra, une place d’environ 3500 mètres carrés. «Entouré de sentiers de bois et de béton, l’emplacement retenu pour l’œuvre d’art financée par la Ville de Montréal se situe dans l’aire gazonnée, sur la partie nord-ouest de l’esplanade», indique le Bureau d’art public dans le document remis aux artistes qui souhaitent déposer leur candidature.

Promotrice auprès du maire Coderre d’une reconnaissance officielle, lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, envers ces trois congrégations religieuses, Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, se réjouissait à l’annonce de ce concours d’art public.

«Pour moi, Montréal est une histoire de femmes. Les accomplissements de ces trois bâtisseuses sont à la source de nos valeurs de société les plus fondamentales. Un lieu voué à faire connaître leur héritage est une excellente nouvelle pour la mémoire collective montréalaise», a-t-elle réagi par communiqué.

 

du même auteur

Le ministre de la Santé et des Services sociaux se dit «très sensible aux arguments» qu'il a entendus depuis qu'il a édicté, dimanche, que le nombre de personnes que peuvent dorénavant accueillir les lieux de culte du Québec étaient de 50 et même 25.
2020-09-24 18:13 || Québec Québec

Lieux de culte: le gouvernement prend note de la grogne

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes

articles récents

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.
2020-08-31 12:02 || Monde Monde

Décès d’un jésuite québécois féru de cinéma indien

La question fait réagir militants et experts.
2020-08-13 09:02 || Québec Québec

Faut-il renommer la station de métro Lionel-Groulx?

Dès aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre, la station RadioVM ne diffusera plus que trois émissions produites dans ses studios. La station sera toutefois en ondes 24 heures sur 24, assurent ses responsables.
2020-03-16 15:19 || Québec Québec

Radio VM annule la production de la majorité de ses émissions