Organiste et chef de chœur à la cathédrale Christ Church de Montréal

Décès du musicien Patrick Wedd

Organiste et chef de chœur à la cathédrale Christ Church de Montréal durant près d'un quart de siècle, Patrick Wedd est décédé le 19 mai 2019 à l'âge de 71 ans.
Organiste et chef de chœur à la cathédrale Christ Church de Montréal durant près d'un quart de siècle, Patrick Wedd est décédé le 19 mai 2019 à l'âge de 71 ans.   (Courtoisie cathédrale anglicane Christ Church)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-05-30 10:28 || Québec Québec

Organiste et chef de chœur à la cathédrale Christ Church de Montréal durant près d'un quart de siècle, Patrick Wedd est décédé le 19 mai 2019 à l'âge de 71 ans.

«C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce soir que Patrick Wedd est décédé après une courte maladie. Je suis sûr que vous voudrez vous joindre à moi pour vous souvenir d'un grand musicien qui a servi la cathédrale avec immenses talent et distinction depuis 22 ans», a indiqué sur Facebook le recteur de la cathédrale anglicane, le révérend Bertrand Olivier.

«Ce soir, nous prions pour le repos de l'âme d'un fidèle serviteur de la cathédrale, et aussi surtout pour Rob son mari à ce moment de grande tristesse. Qu'il repose en paix et s'élève dans la gloire», a-t-il ajouté.

Après avoir été directeur musical à la cathédrale Christ Church de Vancouver, Patrick Wedd s'est installé à Montréal. En 1986, il fut nommé directeur artistique des Tudor Singers et devint directeur musical à l’église presbytérienne St. Andrew and St. Paul. C'est en 1992 qu'il fonda l’Ensemble Musica Orbium, un chœur dont il était toujours le directeur artistique.

«C'est un homme qui a eu un profond impact sur la vie musicale et liturgique de la cathédrale», confie le recteur Bertrand Olivier lors d'un entretien téléphonique. «Son amour de la musique liturgique à travers les âges se manifestait avec grand effet dans nos liturgies.»

«Il appuyait constamment les jeunes musiciens et les chanteurs. Il laisse dans le deuil un grand nombre de gens qu'il a formés et qui ont été inspirés par sa passion pour la musique», ajoute-t-il.

Patrick Wedd «est l’auteur de nombreuses compositions et arrangements et récemment, il a été membre du groupe de travail chargé de la préparation du nouveau recueil de chants de l’Église anglicane du Canada. Le Séminaire diocésain (anglican) de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en théologie pour l’ensemble de sa contribution à la vie et l’œuvre de l’Église», indique la Société de musique contemporaine du Québec dans la page Web qu'elle lui consacre.

Les funérailles de Patrick Wedd auront lieu le vendredi 31 mai à 14 h à la cathédrale Christ Church de Montréal.

Le chef d'orchestre et musicien Alain Trudel, de l'Orchestre symphonique de Laval, sera présent aux funérailles et dirigera la Messe de Stravinsky avec un chœur composé des chanteurs de la cathédrale et d'autres chanteurs invités, ont indiqué cette semaine les responsables de la cathédrale Christ Church.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

articles récents

Reprenant les paroles du chant The Blessing, des croyants proclament, en français, en anglais, en hébreu et en arabe, une «bénédiction interreligieuse pour Montréal».
2020-07-20 00:00 || Québec Québec

Des croyants entonnent une prière interreligieuse pour Montréal

Leonard Cohen lors d'un concert au Danemark en 2013.
2020-01-22 07:00 || Québec Québec

Revisiter le testament spirituel de Leonard Cohen

2019-03-22 08:38 || Québec Québec

«Je n'ai pas envie d'être réduit au silence. J'ai choisi de chanter» - Yves Duteil