Organiste et chef de chœur à la cathédrale Christ Church de Montréal durant près d'un quart de siècle, Patrick Wedd est décédé le 19 mai 2019 à l'âge de 71 ans.
«C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce soir que Patrick Wedd est décédé après une courte maladie. Je suis sûr que vous voudrez vous joindre à moi pour vous souvenir d'un grand musicien qui a servi la cathédrale avec immenses talent et distinction depuis 22 ans», a indiqué sur Facebook le recteur de la cathédrale anglicane, le révérend Bertrand Olivier.
«Ce soir, nous prions pour le repos de l'âme d'un fidèle serviteur de la cathédrale, et aussi surtout pour Rob son mari à ce moment de grande tristesse. Qu'il repose en paix et s'élève dans la gloire», a-t-il ajouté.
Après avoir été directeur musical à la cathédrale Christ Church de Vancouver, Patrick Wedd s'est installé à Montréal. En 1986, il fut nommé directeur artistique des Tudor Singers et devint directeur musical à l’église presbytérienne St. Andrew and St. Paul. C'est en 1992 qu'il fonda l’Ensemble Musica Orbium, un chœur dont il était toujours le directeur artistique.
«C'est un homme qui a eu un profond impact sur la vie musicale et liturgique de la cathédrale», confie le recteur Bertrand Olivier lors d'un entretien téléphonique. «Son amour de la musique liturgique à travers les âges se manifestait avec grand effet dans nos liturgies.»
«Il appuyait constamment les jeunes musiciens et les chanteurs. Il laisse dans le deuil un grand nombre de gens qu'il a formés et qui ont été inspirés par sa passion pour la musique», ajoute-t-il.
Patrick Wedd «est l’auteur de nombreuses compositions et arrangements et récemment, il a été membre du groupe de travail chargé de la préparation du nouveau recueil de chants de l’Église anglicane du Canada. Le Séminaire diocésain (anglican) de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en théologie pour l’ensemble de sa contribution à la vie et l’œuvre de l’Église», indique la Société de musique contemporaine du Québec dans la page Web qu'elle lui consacre.
Les funérailles de Patrick Wedd auront lieu le vendredi 31 mai à 14 h à la cathédrale Christ Church de Montréal.
Le chef d'orchestre et musicien Alain Trudel, de l'Orchestre symphonique de Laval, sera présent aux funérailles et dirigera la Messe de Stravinsky avec un chœur composé des chanteurs de la cathédrale et d'autres chanteurs invités, ont indiqué cette semaine les responsables de la cathédrale Christ Church.
***