"/>

Concerts à l'église Saint-Pierre-Apôtre

L'Art-en-ciel, le festival d'orgue de la Fierté

La Chapelle de l'espoir de l'église Saint-Pierre-Apôtre.
La Chapelle de l'espoir de l'église Saint-Pierre-Apôtre.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-08-14 09:08 || Québec Québec

Le jeudi 10 août, premier jour de l'événement Fierté Montréal, Justin Desmarais s'est avancé à l'avant de l'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal.

Sous de grandes banderoles aux couleurs de l'arc-en-ciel, l'organiste titulaire de cette église patrimoniale située sur le boulevard René-Lévesque, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Village gai, a souhaité la bienvenue à la cinquantaine de personnes venue assister à L'Art-en-ciel, le festival d'orgue de la Fierté.

Chaque jour, jusqu'au dimanche 20 août, à 13 heures précises, de brefs concerts d'orgue seront offerts, a-t-il expliqué. «C'est avec l'appui inhabituel des majestueuses grandes orgues de cette église que s'exprimera cette fierté», a lancé Justin Desmarais.

En entrevue, à la fin du concert donné par Olivier Lavoie-Gagné, actuel organiste à l'église Saint-Laurent de Montréal, Justin Desmarais a indiqu que l'association entre l'église Saint-Pierre-Apôtre et l'événement Fierté Montréal allait de soi.

Par ces concerts d'orgue, on souhaite, dit-il, «mettre en lumière tant le monument historique que le lieu d'accueil exceptionnel en Amérique que constitue l'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal».

«Nous sommes au cœur du Village gai et nous sommes dans une église qui abrite la Chapelle de l'espoir, un lieu unique en Amérique du Nord». Cette chapelle latérale est un espace de prière et de mémoire pour les familles et les amis de victimes du sida. «Ici, on accueille à bras ouverts toute cette réalité», lance-t-il.

«Par la puissance du grand orgue, on a voulu inviter les gens à découvrir à la fois la musique, le lieu et cette réalité particulière qui anime notre église», ajoute l'organiste.

L'orgue de l'église Saint-Pierre-Apôtre où s'exécuteront une dizaine d'organistes d'ici dimanche est un Casavant de 59 jeux, explique Justin Desmarais, en poste depuis un an dans cette église. «Il s'agit d'un instrument majeur à Montréal. À l'origine, c'était un orgue Warren. Il a été agrandi en 1908 par la maison Casavant.»

Chaque concert d'Art-en-ciel, le festival d'orgue de la Fierté, dure entre 30 et 40 minutes. L'entrée est gratuite mais un don est suggéré.

L’église Saint-Pierre-Apôtre pratique une pastorale d'accueil pour toutes les personnes, peu importe leur orientation sexuelle. Parfois surnommée «la paroisse gaie» dans les milieux catholiques, elle a multiplié au fil des années des initiatives visant particulièrement les personnes homosexuelles.

 

du même auteur

Le procès attendu cette semaine entre la compagnie Mutuelle d'assurance en Église (CMAE) et deux de ses administrateurs n'aura finalement pas lieu.
2018-06-21 15:07 || Québec Québec

Entente à la Mutuelle d'assurance en Église

Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, a donné une conférence à Montréal le 14 juin 2018.
2018-06-18 13:12 || Monde Monde

Boko Haram utilise des enfants pour commettre des attentats-suicides

La botaniste Marcelle Gauvreau.
2018-06-15 14:33 || Québec Québec

La botaniste Marcelle Gauvreau honorée par Montréal

articles récents

Mario Pelchat et Les prêtres présenteront un deuxième spectacle au Centre Vidéotron le 2 décembre 2018.
2018-06-19 14:43 || Québec Québec

Mario Pelchat et Les prêtres de retour au Centre Vidéotron en décembre

Grégory Turpin.
2017-06-15 12:02 || Québec Québec

«Je cherche à encourager les artistes d’ici» - Grégory Turpin

Mario Pelchat lors du lancement de son nouvel album Agnus Dei au Gesù, à Montréal, le 23 mars 2017.
2017-03-28 15:12 || Québec Québec

Mario Pelchat chante sa foi avec audace