Pandémie

Un mercredi des Cendres adapté en raison de la COVID-19

Des cendres sont saupoudrées sur la tête d'une dame à Manille, aux Philippines, en février 2020.
Des cendres sont saupoudrées sur la tête d'une dame à Manille, aux Philippines, en février 2020.   (CNS photo/Eloisa Lopez, Reuters)
2021-01-12 17:45 || Monde Monde

La Congrégation du Vatican pour le culte divin et la discipline des sacrements a demandé aux prêtres de prendre des précautions spéciales contre la COVID-19 cette année lors du mercredi des Cendres, qui se tient le 17 février en 2021, notamment en saupoudrant les cendres sur la tête des gens plutôt que de les utiliser pour faire une croix sur leur front.

La note de la congrégation sur la «distribution des cendres en temps de pandémie» a été publiée sur le site web de la congrégation le 12 janvier et demande aux prêtres de dire la prière pour la bénédiction des cendres puis de saupoudrer les cendres sans rien dire.

Plus précisément, il doit s'adresser à tous les participants et ne dire qu'une seule fois la formule telle qu'elle figure dans le Missel romain, en l'appliquant à tous en général: «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» ou «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière». Le prêtre se lave ensuite les mains, met un masque et distribue les cendres à ceux qui viennent à lui ou, le cas échéant, il va vers ceux qui sont debout à leur place, précise-t-on.

La pratique habituelle serait de répéter la formule pour chaque fidèle au fur et à mesure que les cendres sont saupoudrées sur le sommet de leur tête ou frottées sur leur front.

Saupoudrer les cendres sur le sommet de la tête des gens, plutôt que de marquer le front avec des cendres, est la pratique habituelle au Vatican et en Italie. Compte tenu de la propagation du coronavirus, cette pratique présente l'avantage de ne pas obliger le prêtre à toucher plusieurs personnes.

Les versions latine, italienne, française, allemande, espagnole et portugaise de la note précisent également que le masque doit couvrir le «nez et la bouche» du prêtre.

***

 

 

du même auteur

Joe Biden rencontrant le pape François au Vatican en avril 2016. Dans son message adressé à Joe Biden pour son investiture comme président des États-Unis le 20 janvier 2021, le pape a évoqué l'unité et la dignitié.
2021-01-20 16:02 || Monde Monde

Unité et dignité au cœur du message du pape à Joe Biden

Des victimes de violences dans un hôpital à Bunia, en RDC, le 25 juin 2019.
2021-01-18 11:38 || Monde Monde

Un évêque congolais dénonce l’indifférence envers les massacres au Nord-Kivu

L'archidiocèse de St. John's devra dédommager les victimes d'abus d'enfants à l'infâme orphelinat de Mount Cashel à Terre-Neuve, la Cour suprême du Canada ayant refusé d'entendre son appel.
2021-01-15 16:59 || Canada Canada

Mount Cashel: la Cour suprême refuse d’entendre l’archidiocèse

articles récents

Dans une vidéo mise en ligne le 19 janvier, l’archidiocèse de Québec annonce que ses équipes pastorales seront réorganisées pour donner la priorité aux activités missionnaires.
2021-01-19 16:12 || Québec Québec

L’archidiocèse de Québec annonce la réorganisation de ses équipes pastorales

Le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet, a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.
2021-01-18 12:28 || Canada Canada

Plus de 2 millions $ en dons pour les Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone

Un adolescent des Philippines a colorisé une dizaine de photos du père Frédéric Janssoone, fondateur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2021-01-14 17:29 || Monde Monde

Étonnantes photos colorisées du père Frédéric