Ottawa-Cornwall

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

L'archevêque d'Ottawa-Cornwall, Terrence Prendergast, se prépare à prendre sa retraite, mais il recevra d’abord un troisième pallium de la part du pape.

En 2007, en tant que nouvel archevêque d'Ottawa, il a reçu une des bandes de laine du pape Benoît XVI.

Si un archevêque passe d'un archidiocèse à l'autre, il reçoit un nouveau pallium. Mais l'archevêque Prendergast, 76 ans, n'a pas déménagé. Cependant, début mai, son archevêché s'est agrandi et a changé de nom lorsque l'ancien diocèse de Cornwall lui a été rattaché.

Ce changement mérite un nouveau pallium, son troisième.

Dans un tweet du 29 juin, l'archevêque a rappelé qu’il en a d’abord reçu un de la part du pape Jean-Paul II le 29 juin 1999, en tant qu'archevêque de Halifax. «Trois palliums de trois papes différents», a souligné Mgr Prendergast.

Lui et les 53 autres archevêques qui recevront des palliums cette année n'étaient pas présents pour la bénédiction au Vatican car les restrictions de voyage liées à la COVID-19 sont toujours en vigueur.

Le pallium est une bande de laine symbolisant l'unité avec le pape et l'autorité sur une partie des fidèles catholiques. Un archevêque le porte sur ses épaules, symbolisant qu'il est appelé à «porter» ses brebis.

C'est précisément pour souligner cette relation avec les fidèles que le pape François a décidé en 2015 que, bien que les nouveaux archevêques le rejoindraient pour la messe de la fête des saints Pierre et Paul pour la bénédiction des palliums le 29 juin, les bandes de laine seraient placées sur leurs épaules dans leurs archidiocèses d'origine.

Mais le manque d'archevêques n'était pas le seul aspect inhabituel de la messe du pallium du pape François cette année. Le nouveau doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re, en a également reçu une.

D’en remettre un au doyen constitue une exception à la règle des palliums, habituellement réservés aux archevêques métropolitains. La dernière fois qu'il y a eu un nouveau doyen, c'était en 2005, lorsque le cardinal Angelo Sodano a été élu à ce poste. Il a reçu son pallium du pape Benoît.

Le cardinal Joseph Ratzinger – le futur pape Benoît – avait été élu doyen du Collège des cardinaux le 27 novembre 2002. Le doyen est également l'évêque titulaire du diocèse d'Ostie, qui borde la mer, à l'ouest de Rome.

La veille de son installation officielle comme évêque titulaire, le 16 mars 2003, le cardinal Ratzinger avait reçu un pallium du pape Jean-Paul II, rétablissant ainsi une tradition ancienne.

Ostie est l'un des sept diocèses suburbains de la périphérie de Rome. Au départ, ces sept évêques étaient parmi les plus proches conseillers des papes et depuis 1059, ils font partie du groupe de prélats qui élisent les papes.

Selon la tradition, le pallium remonte au IVe siècle, lorsque le pape Marcus l'a conféré à l'évêque d'Ostie comme symbole de son rôle particulier dans la consécration d'un nouveau pape.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Les difficultés et les crises au sein de l'Église catholique ne sont pas des signes d'une Église en déclin, mais d'une Église vivante qui vit des défis, tout comme les hommes et les femmes d'aujourd'hui, a déclaré le pape François le 3 août 2021.
2021-08-03 13:01 || Vatican Vatican

Les crises montrent que l’Église est vivante, souligne le pape

Un incendie a notamment détruit, le 26 juin, l'église catholique centenaire St. Ann's, dans la réserve autochtone Hedley de la bande d'Upper Similkameen.
2021-06-29 10:08 || Canada Canada

Vague d'incendies d'églises suspects sur des terres autochtones

Dans un communiqué, le conseil de district de Jaswila a déclaré que l'archevêque Slawoj Glodz, qui a dirigé l'archidiocèse de Gdansk jusqu'en août dernier, avait été élu administrateur de Piaski, ajoutant que les responsables locaux lui avaient adressé leurs « félicitations sincères ».
2021-06-25 14:29 || Monde Monde

En Pologne, un archevêque déchu élu maire

articles récents

Les difficultés et les crises au sein de l'Église catholique ne sont pas des signes d'une Église en déclin, mais d'une Église vivante qui vit des défis, tout comme les hommes et les femmes d'aujourd'hui, a déclaré le pape François le 3 août 2021.
2021-08-03 13:01 || Vatican Vatican

Les crises montrent que l’Église est vivante, souligne le pape

Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, se prononçait le 30 juin sur la visite de représentants autochtones prévue en décembre au Vatican.
2021-06-30 15:37 || Canada Canada

«Nous allons demander au pape de venir au Canada présenter des excuses», dit le chef Bellegarde

Une religieuse prie dans l'église de la Nativité, à Bethléem, le 3 juillet 2020.
2021-06-17 09:40 || Québec Québec

Femmes en Église — Entre révolution et stagnation