Pour des infractions à caractère sexuel

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Trois autres Clercs de Saint-Viateur viennent d'être arrêtés pour des infractions à caractère sexuel survenues à Rawdon, à Montréal ainsi qu'à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord, vient d'annoncer la Sureté du Québec.

Il y a une semaine, les policiers ont procédé à Joliette à l'arrestation de deux pères et de trois frères, eux aussi membres de cette congrégation internationale.

Les trois nouvelles arrestations ont eu lieu le jeudi 25 juin et le mardi 30 juin. Les frères Jean-Maurice O’Leary, 82 ans, Claude Gariépy, 73 ans et un autre religieux non identifié de 93 ans «font face à des chefs d’accusation de grossière indécence et d’attentat à la pudeur à l’égard de personnes de sexe masculin», précisent les autorités policières.

Les événements reprochés auraient eu lieu entre les années 1953 et 1982.

Responsable des relations avec les médias, le frère Yvon Rolland ne pouvait identifier la troisième personne qui vient d'être arrêtée. Est-ce un religieux? Ou plutôt un ex-religieux? La Sûreté du Québec indique seulement qu'au moment des faits reprochés, les trois personnes étaient «membres d'une congrégation» et qu'ils étaient «responsables de l’enseignement et de l’encadrement des victimes mineures, dans divers collèges d’enseignement au Québec».

Le frère Rolland a aussi indiqué que sa communauté n'émettrait pas, pour le moment, de nouvelle déclaration.

«Nous ne pouvons pas émettre de commentaires actuellement. Nous ne voulons pas nuire au processus judiciaire. Nous collaborons avec la police et la justice pour faire la clarté dans ce dossier», avait déclaré la semaine dernière, par voie de communiqué, le père Nestor Fils-Aimé, le supérieur provincial des Clercs de Saint-Viateur.

***

 

 

du même auteur

Des manifestants étaient rassemblés le 6 juin 2021 devant la législature ontarienne, à Toronto. Un nouveau sondage révèle que 80 % des Canadiens souhaitent des excuses du pape pour le rôle joué par l'Église dans l'administration des pensionnats autochtones.
2021-06-15 09:35 || Canada Canada

Quatre Canadiens sur cinq souhaitent que le pape présente des excuses officielles

Affiches des films 'Ainsi soient-elles' et 'Les Fils'.
2021-06-14 08:58 || Québec Québec

Cinéma: le legs de deux congrégations religieuses

L'ex-religieuse Marie Labrecque, la fondatrice de l'école Rosalie-Jetté, est décédée le 10 juin 2021. Sur cette photo, elle était en compagnie de Danielle Trottier, auteure et scénariste.
2021-06-10 19:20 || Québec Québec

Décès de Marie Labrecque, celle qui accueillait les mères célibataires et les prostituées

articles récents

Ancienne carte postale du collège d'Ayer's Cliff. L'Ordre des Servites de Marie et le Collège Servite verseront une somme de 11,6 M $ afin de régler une action collective menée par d'ex-élèves, victimes d'agressions sexuelles dans cet établissement scolaire entre les années 1948 et 2007.
2021-06-04 10:17 || Québec Québec

Abus sexuels: les Servites s'entendent pour 11,6 M$ avec les victimes

Après un an d'attente, l'assemblée générale de la Mutuelle d'assurance en Église se tiendra le 27 mai 2021.
2021-05-26 10:52 || Québec Québec

Mutuelle d'assurance: 1,9 million $ en querelles juridiques

Le Patro de Charlesbourg fait partie des douze lieux nommés dans le recours collectif visant les Religieux de Saint-Vincent de Paul.
2021-05-21 16:33 || Québec Québec

Recours collectif autorisé contre les Religieux de Saint-Vincent de Paul