Greg Zanis

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.   (CNS photo/Chris Wattie, Reuters)
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de fusillades. Après les tueries des 3 et 4 août à El Paso et Dayton, ses croix se retrouvent également dans ces villes.

Zanis, 68 ans, a déclaré à ABC News que le message qu'il souhaitait transmettre avec les croix était le suivant: «Aujourd'hui, c'est le premier jour où elles [les victimes] arrivent au paradis. Elles ne souffrent plus. Nous allons les revoir.»

À ce jour, Zanis, qui a pris sa retraite en 2016, a fourni gratuitement plus de 26 000 croix de bois sur les lieux des tueries de masse et d’autres tragédies aux États-Unis.

Selon son site Web, https://zaniscrossesforlosses.org, il a fait sa première croix commémorative en 1996, après avoir retrouvé le corps de son beau-père, qui a été assassiné.

Zanis était alors un charpentier qui travaillait à la rénovation de maisons. Mais la mort de son beau-père a changé la donne pour lui. «Désormais, tout ce qui importait n'avait plus d'importance. La même année, il y a eu des accidents de voiture, des meurtres à Aurora, dans l'Illinois, et Greg a fait sa première croix commémorative», indique le site.

Zanis, un Américain d’origine grecque, fils et petit-fils de clercs orthodoxes grecs, a déclaré à ABC News qu'avant de se rendre à El Paso, il avait eu des nouvelles d'un membre de la famille de l'une des victimes – elle voulait qu'il fasse une croix pour son frère. Mais ensuite, il a décidé qu’il ne voulait pas y aller sans avoir une croix pour toutes les victimes – celles qui ont été tuées et celles qui ont été blessées. Au moins 22 personnes sont mortes et 26 autres ont été blessées.

«Immédiatement quand j'ai entendu parler de ça, j'ai fait ces croix, je les ai faites vite», a-t-il déclaré à ABC News. Il a roulé pendant la nuit pour arriver à El Paso vers 4 heures (heure locale) le 5 août.

Il s’est depuis rendu à Dayton, où au moins neuf personnes ont été tuées et 27 autres blessées.

«Nous savons ce que signifie pour quelqu'un une main tendue avec amour. Nous aimons vous donner une croix», indique son site Web. «Les croix sont destinées à offrir un réconfort.»

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le pape est accueilli par un autochtone au Coliseo Regional Madre de Dios à Puerto Maldonado, au Pérou, le 19 janvier 2018.
2019-08-15 16:00 || Monde Monde

Le pape explique sa démarche pour l'Amazonie dans une entrevue

Un homme tient un crucifix dans la cathédrale de Santiago, au Chili, en mai 2018. Une enquête interne mise en place par la Compagnie de Jésus a révélé que le célèbre jésuite Renato Poblete Barth a abusé de plus d'une douzaine de femmes pendant près de 50 ans.
2019-08-05 14:09 || Monde Monde

La mémoire d'un célèbre prêtre chilien entachée par ses nombreux abus

Photo de l'édition 2017 de la Fête-Dieu du Teche à Arnoldville, en Louisiane.
2019-08-05 10:34 || Monde Monde

Procession eucharistique sur les eaux du bayou Teche

articles récents

Elle est juive, il est sikh. Le couple Singh-Guyver fait l'expérience de la diversité religieuse dans le quotidien de la famille.
2019-08-23 13:55 || Québec Québec

Trouver son identité dans la diversité religieuse

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

Des catholiques portent une statue le 1er avril 2019, jour de Pâques, à Tegucigalpa, la capitale hondurienne.
2019-07-30 13:51 || Canada Canada

Appui inconditionnel des jésuites canadiens au Padre Melo