Vœux du rédacteur en chef

Le religieux, marqueur incontournable de l'actualité des dernières années

Photo prise lors d'une vigile à Paris le 8 janvier 2015 après l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.
Photo prise lors d'une vigile à Paris le 8 janvier 2015 après l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.   (CNS photo/Jacky Naegelen, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-01-07 11:30 || Québec Québec

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec enthousiasme que nous vous retrouvons pour cette année 2020, au cours de laquelle nous continuerons de suivre pour vous l’actualité religieuse.

L’année 2019 a encore une fois été marquée par une croissance du lectorat de Présence. Vous avez été plus de 171 000 lecteurs à venir consulter 581 000 de nos pages. Je vous invite à prendre connaissance de ces trois listes afin de découvrir les nouvelles, entrevues et textes d’opinion qui ont généré le plus de trafic sur notre site au cours des douze derniers mois.

Présence en est à sa cinquième année d’existence. Ce média unique au Québec a eu le privilège de couvrir certains des événements les plus marquants des dix dernières années. Alors que le passage à l’année 2020 invite à repenser à l’actualité marquante de cette période, force est de constater que la donne religieuse était omniprésente.

Au Québec, elle était intimement liée aux nombreux débats sur la laïcité, les signes religieux et l’aide médicale à mourir. Tout comme elle s’est retrouvée au cœur de la tuerie au Centre culturel islamique de Québec, l’un des événements les plus tragiques de l’histoire du Québec moderne.

À l’international, le passage du pontificat de Benoît XVI à celui de François a semblé donner le ton aux grands engagements de l’Église catholique. Rattrapée par la pléthore de scandales d’abus sexuels, elle a affiché une volonté réelle de demander pardon et de corriger la situation. Il lui reste encore un gigantesque travail à accomplir en ce sens. Parallèlement, elle a su se montrer avant-gardiste dans le souci de l’environnement, des réfugiés et des migrants.

Les dernières années furent également marquées par une recrudescence de l’intolérance religieuse dans le monde, une situation dénoncée par de nombreuses ONG. La montée du groupe État islamique, ses exactions contre des minorités religieuses et la lutte armée pour limiter son expansion ont marqué les esprits. Le terrorisme se réclamant de l’islam a frappé à plusieurs endroits, y compris à Paris chez Charlie Hebdo et au Bataclan. Le Canada non plus n’a pas été épargné.

Sur la scène nationale, les efforts de réconciliation avec les peuples des Premières Nations ont aussi mis à l’avant-scène le besoin d’une guérison spirituelle. À cet égard, l’Église anglicane du Canada et l’Église Unie du Canada ont entre autres su poser des gestes audacieux.

D’autres tendances ont continué d’être observées à travers le pays. Les pratiques religieuses traditionnelles sont en déclin, ce qui ne signifie aucunement une perte d’intérêt pour le spirituel. Les crimes haineux visant des minorités religieuses, à commencer par les communautés juives et musulmanes, sont malheureusement en croissance.

Tant au Québec qu’ailleurs au Canada, les fermetures, ventes et démolitions d’églises, de presbytères, de couvents et de monastères ont rappelé la prégnance des enjeux liés au patrimoine religieux. Derrière ce brassage de millions de dollars, ce sont aussi des hommes et des femmes qui sont contraints à vivre – souvent à un âge avancé – de profonds bouleversements.

De quoi demain sera-t-il fait? Présence sera là pour l’écrire au fur et à mesure.

Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement nos donateurs de plus en plus nombreux qui continuent de croire à l’importance d’une actualité religieuse juste, professionnelle et indépendante. On peut soutenir le travail de Présence en tout temps par un don à cette adresse. Un journalisme spécialisé comme celui-ci doit pouvoir compter sur l’appui de ses lecteurs.

Au nom de toute l’équipe de rédaction, je vous souhaite une heureuse année 2020!

Philippe Vaillancourt
Rédacteur en chef

 

du même auteur

En fin de matinée, la Table interreligieuse de concertation a devancé le gouvernement du Québec en émettant un communiqué dans lequel ses membres se «réjouissent» de l’annonce attendue pour le début d’après-midi le 17 juin.
2020-06-17 11:34 || Québec Québec

Réouverture des lieux de culte au Québec

Le mandat du nouveau doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, le professeur Guy Jobin, débutera le 1er juillet 2020.
2020-06-15 10:08 || Québec Québec

Guy Jobin, nouveau doyen de la Faculté de théologie de l'UL

Des éléments ornementaux de la première basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, aujourd'hui intégrés dans un bâtiment secondaire, constituent un subtil trésor largement oublié.
2020-06-11 22:57 || Québec Québec

Les cartouches oubliés de Sainte-Anne-Beaupré

articles récents

Vos dons sont précieux: ils constituent la principale source de revenus pour Présence - information religieuse.
2020-06-21 00:00 || Québec Québec

Donner pour assurer l'avenir de Présence

«Je n’ai rien contre la charité, mais un saint qui choisit l’ordre plutôt que les pauvres, Pinochet plutôt que le théologien nicaraguayen Ernesto Cardenal, me dérange», écrit Louis Cornellier.
2020-06-18 11:58 || Monde Monde

Jean-Paul II, un saint contestable

Des éléments ornementaux de la première basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, aujourd'hui intégrés dans un bâtiment secondaire, constituent un subtil trésor largement oublié.
2020-06-11 22:57 || Québec Québec

Les cartouches oubliés de Sainte-Anne-Beaupré