Mgr Claude Hamelin

Ordination du nouvel évêque auxiliaire de Saint-Jean-Longueuil

  • Mgr Claude Hamelin, évêque auxiliaire à Saint-Jean-Longueuil
  • Mgr Mary Irwin-Gibson, évêque du diocèse anglican de Montréal, était présente à l'ordination de Mgr Hamelin.
  • Présent à l'ordination de Mgr Hamelin: le père Tadros El-Masry, de l'Église copte orthodoxe.
  • Ordination de Mgr Claude Hamelin en la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste
  • Ordination épiscopale de Mgr Claude Hamelin.
  • Présents à l'ordination épiscopale de Mgr Claude Hamelin: Mgr Luigi Bonazzi, le cardinal Gérald Lacroix et Mgr Christian Lépine.
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-03-21 22:09 || Québec Québec

Nommé évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 22 décembre 2015, Mgr Claude Hamelin, 64 ans, a reçu l’ordination épiscopale le vendredi soir 18 mars à la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste.

La célébration était présidée par Mgr Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil. Mgr Jacques Berthelet, évêque émérite de Saint-Jean-Longueuil, et Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette, étaient les évêques co-consécrateurs.

La cathédrale de Saint-Jean-sur-Richelieu était remplie à pleine capacité. Trente évêques, dont le nonce apostolique du Canada, Mgr Luigi Bonazzi, ont pris place dans le choeur, tandis qu'une centaine de prêtres occupaient les premiers bancs de cette église construite au XIXe siècle.

Vicaire général et modérateur de la curie diocésaine jusqu'à sa nomination par le pape François, Mgr Hamelin est apprécié par les membres de son équipe de travail et par les prêtres, ont répété Denise Robert-Godin, du Centre diocésain, et Pierre Archambault, curé de la paroisse-cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste.

«Cet homme, cet ami, ce prêtre et cet évêque, que nous appelons amicalement Claude, est un pasteur chaleureux, un homme ouvert avec de grandes capacités d'écoute», ont-ils déclaré lorsqu'ils ont présenté le nouvel évêque à l'assemblée.

«Il a toujours une bonne parole pour les gens qu'il rencontre. C'est un homme qui aime la vie. Nous sommes assurés que nous pourrons continuer... à jouer aux cartes avec lui, à l'inviter à notre table, à voyager avec lui. Vous sentez bien, Mgr Gendron, que nous voulons que Claude demeure cet homme de compassion, de présence et d'attention que nous connaissons», a dit le curé Archambault, s'adressant à son évêque.

Un rituel en plusieurs étapes

Dans l'Église catholique, une ordination épiscopale est une suite de plusieurs rituels. Après la lecture de la bulle papale qui officie la nomination du nouvel évêque auxiliaire, l'évêque consécrateur lui pose quelques questions sur son engagement auquel il répond par la formule «Oui, je le veux».

Vendredi soir, Mgr Hamelin s'est ensuite allongé, face contre le sol, durant la récitation d'une litanie où sont invoqués les saints de l'Église. L'évêque consécrateur, puis tous les évêques, ont ensuite imposé leurs mains sur sa tête. À la fin de la liturgie d'ordination, Mgr Gendron lui a remis trois signes de sa charge épiscopale, soit l'anneau, la mitre et la crosse.

Prenant la parole à la fin d'une célébration qui a duré plus de deux heures, Mgr Claude Hamelin a indiqué qu'il souhaite «travailler à bâtir une Église missionnaire et un monde meilleur, plus juste».

«Je veux être un pasteur, un serviteur et un témoin authentique de la joie et de l'espérance», a-t-il ajouté avant d'assurer ses amis et sa famille qu'il sera encore disponible pour «un repas au restaurant, une bonne partie de cartes, une marche de santé, un voyage et, pourquoi pas, à l'occasion, une bonne Stella Artois».

Après avoir remercié toutes les personnes présentes, il a expliqué que Mgr Louis Dicaire, évêque auxiliaire au diocèse depuis 2004, n'a pu participer à la célébration. «Sa santé très fragile ne lui permet pas d'être présent. Je vous invite à le porter dans vos prières.»

Trois représentants d'autres églises chrétiennes ont participé à l'ordination épiscopale. Ce sont le père Tadros El-Masry, de l'Église copte orthodoxe de la Vierge Marie (Saint-Hubert), la pasteure Gwenda Wells, curé de la paroisse anglicane Saint-Barnabas (Saint-Lambert), et la nouvelle évêque du diocèse anglican de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson.

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a été fondé en 1933 sous le nom de Saint-Jean-de-Québec. C'est en 1982 qu'il prend le nom de Saint-Jean-Longueuil. Selon l'annuaire diocésain, les municipalités qui font partie du diocèse de Saint-Jean-Longueuil comptent, en 2014, 762 000 habitants, dont 625 000 catholiques. Lors de sa fondation, le diocèse comptait moins de 75 000 habitants.

 

du même auteur

Jean-Guy Dubuc.
2019-09-12 09:18 || Québec Québec

«Pour s'insérer dans sa culture propre, il faut de l'information régionale»

Karlijn Demasure est nommée directrice du Centre interdisciplinaire pour la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables créé par l'Université Saint-Paul à Ottawa.
2019-09-11 18:44 || Canada Canada

Abus sexuels: Karlijn Demasure nommée directrice du nouveau centre interdisciplinaire

Line Richer, responsable des communications et de la médiation culturelle au Musée Marguerite-Bourgeoys.
2019-09-11 05:00 || Québec Québec

Première édition des Bouquinistes de Bonsecours

articles récents

Le pape François a célébré une messe près d'Antananarivo, à Madagascar, le 8 septembre 2019.
2019-09-10 09:56 || Monde Monde

Le pape célèbre une messe devant un million de personnes à Madagascar

Jean-Denis Lampron croit que la Conférence des évêques catholiques du Canada a commis des erreurs dans l'enquête sur Développement et Paix.
2019-09-09 11:18 || Canada Canada

L'ancien président de la Caritas canadienne fustige l'attitude de la conférence épiscopale

Le jésuite canadien Michael Czerny fait partie des nouveaux cardinaux annoncés par le pape François le 1er septembre.
2019-09-04 16:58 || Vatican Vatican

Treize nouveaux cardinaux, dont un Canadien