Centre virtuel de la mémoire historique missionnaire

100 ans de publications missionnaires accessibles en ligne

Exemples de pages couverture du Précurseur au fil des décennies.
Exemples de pages couverture du Précurseur au fil des décennies.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-11-15 14:23 || Québec Québec

«Les sœurs venaient à l’école nous parler de leurs missions dans des pays dont nous entendions alors fort peu parler. Elles allaient de maison en maison pour vendre des abonnements à une revue appelée Le Précurseur

Lorraine Pagé, l'ex-présidente de la Centrale de l’enseignement du Québec (maintenant la Centrale des syndicats du Québec), se rappelle que, dans sa jeunesse, la visite de ces religieuses, des Missionnaires de l'Immaculée-Conception, la fascinait.

Actuelle conseillère municipale à Montréal, Lorraine Pagé a retrouvé cette communauté religieuse lorsque sa «meilleure amie est venue rejoindre leurs rangs» à la fin des années 1980.

Au décès, en 2003 de la religieuse Thérèse Gadbois, elle s'est rapprochée davantage des missionnaires. «J'avais ainsi le sentiment que je restais proche de mon amie», a-t-elle confié le 8 novembre lors du lancement, à Laval, du Centre virtuel de la mémoire historique missionnaire, une initiative des Missionnaires de l'Immaculée-Conception (MIC).

Ce Centre virtuel est un site Web rempli d'archives textuelles et photographiques de la première congrégation religieuse féminine missionnaire fondée au Canada. On offre aux chercheurs, aux étudiants et aux visiteurs tous les exemplaires des revues Le Précurseur et MIC Mission News, les publications des religieuses MIC. Le premier numéro de la publication en langue française date de 1920. Le tirage du Précurseur a atteint 172 000 exemplaires avant la Révolution tranquille.

«Se plonger dans la lecture des archives de la revue Le Précurseur, c’est entreprendre un voyage dans le temps et à travers le monde», estime Lorraine Pagé. Ce voyage l'a amenée à découvrir des «femmes sans frontières» qui ont osé «gagner des contrées éloignées et méconnues alors qu’au début du XXe siècle le Québec vivait replié sur lui-même,»

«Alors que les préjugés à l’égard de l’étranger façonnaient les valeurs, les attitudes et les comportements, ces missionnaires sont allées vers les autres dans un esprit d’ouverture et d’accueil», dit-elle.

Reprenant une expression de l'historienne Micheline Dumont, Lorraine Pagé estime que «les femmes ont posé, de tout temps, des milliers de gestes discrets dont on ne trouve pas trace dans l’histoire». Les revues missionnaires ont heureusement et soigneusement consigné «ces petits gestes qui ont été déterminants dans l’avancement des sociétés et l’évolution des personnes».

«Plonger dans la lecture de ces archives, c’est prendre le temps de découvrir un monde aujourd’hui révolu», reconnaît-elle. Pourtant, ce regard permet aussi de «prendre la mesure pleine et entière de l’évolution de notre société et du monde dans lequel nous vivons». 

«La pauvreté, l’ignorance, la maladie, la dignité des personnes et le respect des droits les plus fondamentaux», des thèmes abordés depuis près de cent ans par les revues Le Précurseur et MIC Mission News, sont des défis toujours actuels, dit Lorraine Pagé.

Pour accéder aux archives du Centre virtuel de la mémoire historique missionnaire MIC, il faut s’abonner au Précurseur (15$ par année). L’abonnement à la version numérique de la revue coûte 8$ par année.

Centre virtuel de la mémoire historique missionnaire MIC
Adresse: pressemic.org

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)
2020-06-29 10:43 || Québec Québec

Décès de la religieuse Madeleine Juneau

Le projet du gouvernement turc de transformer Sainte-Sophie en mosquée suscite diverses réactions au sein des Églises chrétiennes.
2020-06-19 15:04 || Monde Monde

Vers la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

«Pendant deux mois et plus, ce fut une véritable hécatombe», écrivait l'archevêque de Montréal le 21 décembre 1918.
2020-06-10 21:13 || Québec Québec

Les communautés religieuses de Montréal très actives durant la pandémie de 1918