Patrimoine religieux

15 M$ pour la restauration de 62 églises et bâtiments

En Montérégie, l'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située à La Prairie, obtiendra à elle seule 530 000 $ pour la restauration de son parvis, de sa maçonnerie, de ses portes et de ses fenêtres.
En Montérégie, l'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située à La Prairie, obtiendra à elle seule 530 000 $ pour la restauration de son parvis, de sa maçonnerie, de ses portes et de ses fenêtres.   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-08-03 15:51 || Québec Québec

Les responsables de 62 églises du Québec ainsi que de trois orgues se partageront la somme de 15 M$ que leur versera cette année le gouvernement du Québec afin d'assurer leur protection et leur mise en valeur, a annoncé Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications, lors d'une conférence de presse tenue le 20 juillet à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet.

La liste complète des projets de restauration acceptés n'a toutefois pas été rendue publique. «Les annonces concernant la restauration du patrimoine religieux se font par les élus dans les différentes régions du Québec», a indiqué à Présence Simon Therrien-Denis, conseiller politique au ministère de la Culture et des Communications.

Depuis, le gouvernement a annoncé que dix églises de la Montérégie recevraient une somme de 1 850 000 $ alors que dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean cinq églises, dont la cathédrale de Chicoutimi, se partageraient  près de 850 000 $.

De plus, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a confirmé qu'une aide financière de 543 194 $ sera consacrée à la réparation des toitures de trois bâtiments religieux de Sherbrooke (dont l'archevêché et la cathédrale Saint-Michel) et à l'inspection exhaustive du clocher d'une église paroissiale, une expertise évaluée à 33 000 $

En Montérégie, l'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située à La Prairie, obtiendra à elle seule 530 000 $ pour la restauration de son parvis, de sa maçonnerie, de ses portes et de ses fenêtres.

L’an dernier, la ministre Roy avait annoncé que 20 M$ allaient au patrimoine religieux. Une somme de 15 M$ servait à la restauration de 69 bâtiments à caractère religieux de même qu'à la sauvegarde de biens mobiliers, d'œuvres d'art et d'orgues (6 projets). Une somme de 5 M$ avait aussi été réservée pour les nouveaux propriétaires d’anciens lieux de culte, vendus ou cédés, qui entendaient préserver la valeur patrimoniale du bâtiment.

***

 

 

du même auteur

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

articles récents

À l'occasion du 8 mars, la Commission de toponymie du Québec a dévoilé une carte interactive intitulée Femmes remarquables du Québec qui met en valeur les noms des lieux qui rappellent le souvenir de cinquante femmes qui ont marqué l'histoire québécoise.
2021-03-08 16:27 || Québec Québec

Femmes et toponymie: les personnalités religieuses dominent le paysage

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie