Gouvernement du Québec

2,8 millions $ pour le patrimoine religieux

  (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-11-11 17:46 || Québec Québec

Le gouvernement du Québec donnera 2,8 millions $ pour financer des projets de conservation du patrimoine religieux. L’annonce faite par la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, vise dix-sept bâtiments situés dans huit régions administratives du Québec.

Québec dévoilera l’identité des lieux concernés au cours d’annonces ultérieures.

La ministre David a procédé à l'annonce à l’occasion du Forum du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui avait lieu la semaine dernière.

«Le gouvernement du Québec reconnaît le patrimoine religieux comme une part importante de notre culture et de notre identité», a indiqué Mme David, précisant que la conservation des biens patrimoniaux, y compris les lieux de culte, «est la responsabilité de toutes et de tous».

«Nous avons le devoir de maintenir nos efforts en vue de conserver et de mettre en valeur ce riche héritage à la fois spirituel, historique et architectural, qui constitue par ailleurs des actifs d'un grand intérêt culturel et touristique», a ajouté la ministre David.

Deux projets dans les Laurentides

Les premiers projets dévoilés concernent deux églises situées dans les Laurentides. L’annonce a été faite mardi par la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St‑Pierre.

À Nominingue, le projet d'isolation des combles de l'église Saint-Ignace-de-Loyola recevra 61 600 $. À Sainte-Thérèse, ce sont 140 000 $ qui seront donnés pour la restauration de la toiture de l'église Sainte-Thérèse-d'Avila.

Christine St-Pierre a déjà été ministre de la Culture dans le gouvernement libéral de Jean Charest. Celle qui a eu à gérer des dossiers délicats, comme celui de la démolition de la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul à Québec, a indiqué que le patrimoine religieux lui «tient à cœur».

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec

Ces 2,8 millions $ seront acheminés via le programme d'aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux, dont la gestion relève du Conseil du patrimoine religieux du Québec. L’argent n’est jamais donné directement à une Église ou à une autorité religieuse, mais sert plutôt a appuyer des projets concrets et bien définis.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec produit également des études sur l’état du patrimoine religieux au Québec. Sa mission financière est ainsi doublée d’une mission de sensibilisation. Dernièrement, le Conseil a notamment souligné le fait que de plus en plus d’églises fermées ne font pas l’objet d’un projet de transformation.

Au cours des 20 dernières années, le gouvernement du Québec a investi 300 millions $ dans la conservation du patrimoine religieux.

 

du même auteur

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi