Patrimoine religieux

216 000$ pour l'église Saint-François-de-Sales de Neuville

Saint-François-de-Sales.
Saint-François-de-Sales.   (Par Sylvainbrousseau, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19962235)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-06-23 11:57 || Québec Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé le 22 juin qu’il octroie 216 064 $ pour des travaux à l’église Saint-François-de-Sales, un lieu de culte qui appartient désormais à la Ville de Neuville.

C’est le député de Portneuf, Michel Matte, qui a procédé à l’annonce. Les travaux permettront d’installer des gicleurs dans le bâtiment qui accueillera entre autres la bibliothèque municipale.

«Je remercie les élus de Neuville d'avoir fait l'acquisition de l'église. Le projet de conversion de ce bâtiment s'inscrit dans l'intention de revitaliser le cœur de la ville et ainsi de mettre en valeur les immeubles et les biens patrimoniaux qui s'y trouvent», a dit le député.

Plus tôt cette année, Québec a réservé 10 millions $ pour soutenir des projets de restauration et de préservation liés au patrimoine religieux. Les montants octroyés transigent par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

«Le Conseil est fier d'accompagner la Ville de Neuville qui a fait l'acquisition de l'église Saint-François-de-Sales pour y aménager une bibliothèque municipale tout en réservant une partie de l'immeuble pour sa vocation première », s’est réjoui Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. «Cette implication municipale est exemplaire puisqu'elle permet de développer une nouvelle utilisation publique de l'immeuble tout en préservant le patrimoine culturel à caractère religieux.»

Le chœur de l'église Saint-François-de-Sales est classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. On y retrouve notamment un baldaquin réalisée vers 1695 et commandée par le deuxième évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, pour orner la chapelle du premier palais épiscopal de Québec. Il a été échangé à la paroisse contre du blé en 1717 pour nourrir des pauvres de Québec. Le maître-autel de 1802 est de François Baillairgé, et l'orgue de 1885 de Napoléon Déry.

L’église d'origine de Neuville date de la fin du XVIIe siècle, tandis que l’église actuelle du milieu du XIXe. Elle a été achetée à la fabrique par la Ville de Neuville pour 1 $ en 2015.

 

du même auteur

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi