Patrimoine religieux

216 000$ pour l'église Saint-François-de-Sales de Neuville

Saint-François-de-Sales.
Saint-François-de-Sales.   (Par Sylvainbrousseau, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19962235)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-06-23 11:57 || Québec Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé le 22 juin qu’il octroie 216 064 $ pour des travaux à l’église Saint-François-de-Sales, un lieu de culte qui appartient désormais à la Ville de Neuville.

C’est le député de Portneuf, Michel Matte, qui a procédé à l’annonce. Les travaux permettront d’installer des gicleurs dans le bâtiment qui accueillera entre autres la bibliothèque municipale.

«Je remercie les élus de Neuville d'avoir fait l'acquisition de l'église. Le projet de conversion de ce bâtiment s'inscrit dans l'intention de revitaliser le cœur de la ville et ainsi de mettre en valeur les immeubles et les biens patrimoniaux qui s'y trouvent», a dit le député.

Plus tôt cette année, Québec a réservé 10 millions $ pour soutenir des projets de restauration et de préservation liés au patrimoine religieux. Les montants octroyés transigent par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

«Le Conseil est fier d'accompagner la Ville de Neuville qui a fait l'acquisition de l'église Saint-François-de-Sales pour y aménager une bibliothèque municipale tout en réservant une partie de l'immeuble pour sa vocation première », s’est réjoui Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. «Cette implication municipale est exemplaire puisqu'elle permet de développer une nouvelle utilisation publique de l'immeuble tout en préservant le patrimoine culturel à caractère religieux.»

Le chœur de l'église Saint-François-de-Sales est classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. On y retrouve notamment un baldaquin réalisée vers 1695 et commandée par le deuxième évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, pour orner la chapelle du premier palais épiscopal de Québec. Il a été échangé à la paroisse contre du blé en 1717 pour nourrir des pauvres de Québec. Le maître-autel de 1802 est de François Baillairgé, et l'orgue de 1885 de Napoléon Déry.

L’église d'origine de Neuville date de la fin du XVIIe siècle, tandis que l’église actuelle du milieu du XIXe. Elle a été achetée à la fabrique par la Ville de Neuville pour 1 $ en 2015.

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa