L’église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pourra compter sur près de 600 000 $ du gouvernement du Québec pour mener à bien deux projets de restauration.
Le vendredi 15 avril, la ministre du Travail et députée de Bellechasse, Dominique Vien, a annoncé l’octroi de 599 637 $. L’essentiel du montant servira pour la réfection de la toiture, de la maçonnerie, des fenêtres et des portes. Une autre partie, 43 526 $, permettra de restaurer le socle de la statue du Sacré-Cœur.
La communauté fait aussi sa part en fournissant 148 261 $ pour ces travaux, soit 20% du montant total des travaux.
«C'est notre responsabilité, à tous, de restaurer ces biens afin d'en assurer la pérennité. Je remercie les membres de la communauté pour leur collaboration et leur engagement à assumer ce devoir de conservation à l'égard de notre patrimoine», a commenté la ministre Vien en marge de cette annonce.
«Le patrimoine religieux est un témoin important de l'histoire et de l'évolution de la société québécoise. Sa conservation s'avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé», a-t-elle ajouté.
L’église Notre-Dame-de-la-Victoire a été construite en 1850 et 1851. Depuis 2003, elle est classée monument historique.
Cette annonce fait partie de l’enveloppe de 10 millions $ annoncée en février par Québec pour soutenir 51 projets de conservation de bâtiments à caractère religieux pour l’année 2015-2016. Le lien entre le gouvernement et le terrain se fait via le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Photo par Bernard Gagnon (Travail personnel) CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons