Aide financière du gouvernement du Québec

909 000 $ pour le patrimoine religieux de Montréal

Vue sur la ville de Montréal.
Vue sur la ville de Montréal.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-11-19 12:06 || Québec Québec

Québec octroie 909 000 $ pour des projets de restauration de bâtiments à caractère religieux à Montréal. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, a procédé à cette annonce plus tôt cette semaine.

Le gouvernement du Québec attribue ainsi une aide financière de 908 622 $ pour trois bâtiments religieux de la région la métropole.

L’Église Unie St. James récolte la plus grande part de ce montant, avec 530 622 $. Le bâtiment, classé monument historique depuis 1980, a fait l’objet de plusieurs travaux au cours des dernières années.

La Fondation Partageons l'espoir, un organisme communautaire sans but lucratif qui lutte contre la pauvreté et la faim, reçoit pour sa part 210 000 $. L’organisme loge à la Grace Church depuis 2005. Les travaux envisagés visent à faciliter ses activités communautaires.

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce obtient quant à elle 168 000 $ pour son projet de restauration de l’église du même nom, située dans le quartier Côte-des-Neiges. L’argent servira pour la réalisation des travaux de restauration des vitraux situés du côté est, explique le curé Claude Julien. L’église fait l’objet de travaux depuis 2008.

Ce montant total de 909 000 $ fait partie de l’enveloppe de 2,8 millions $ pour le patrimoine religieux annoncée par Québec il y a deux semaines. L’argent octroyé par Québec sert à financer une partie des travaux, en général jusqu’à hauteur de 70%. Les propriétaires des lieux concernés doivent s’acquitter du reste de la somme requise.

L’argent provient du ministère de la Culture et est attribué via le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi