COVID-19

«Restez à la maison», insiste le premier ministre Doug Ford

«Je vous demande de rester à la maison», a lancé M. Ford. «Ne sortez que pour des raisons essentielles».
«Je vous demande de rester à la maison», a lancé M. Ford. «Ne sortez que pour des raisons essentielles».   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-04-07 16:19 || Canada Canada

Doug Ford vient de déclarer l'état d'urgence pour tout le territoire de l'Ontario avec une ordonnance de maintien à domicile. Il s'agit du troisième état d'urgence qui ait été décrété depuis un an par les autorités de cette province.

«Malgré tout ce qu'on a fait, la situation continue d'empirer» a déploré le premier ministre ontarien le mercredi 7 avril 2021 lors d'une conférence de presse tenue à Queen's Park, siège de l'Assemblée législative de l'Ontario.

«Je vous demande de rester à la maison», a lancé M. Ford. «Ne sortez que pour des raisons essentielles», a-t-il aussi demandé. L'ordonnance de maintien à domicile, qui débute jeudi à 0 h 01, sera en vigueur durant quatre semaines.

Jusqu'au 7 mai, les magasins de grande surface ne pourront que vendre des articles jugés essentiels, comme des médicaments, de la nourriture et des biens de première nécessité. Les évictions de locataires seront interdites durant cette période, a aussi précisé M. Ford.

Durant la conférence de presse, ni le premier ministre, ni la ministre de la Santé, Christine Elliott, n’ont mentionné si les lieux de culte de la province seraient soumis à de nouvelles restrictions. Il y a un an, le 17 mars 2020, lorsqu'avait été déclaré le tout premier état d'urgence provincial on Ontario, les lieux de culte ne pouvaient accueillir qu'un maximum de 50 personnes alors que  les salles de concert et les théâtres ont dû fermer leurs portes.

Le samedi 3 avril, le gouvernement de l'Ontario a imposé un «frein d'urgence provincial» en raison de la hausse alarmante du nombre de cas et d'hospitalisations liées à la COVID-19. Depuis la veille de Pâques, une «occupation de 15 % par pièce à l'intérieur» est autorisée dans tous les lieux de culte de la province, y compris lors des funérailles ou des mariages.

Le premier ministre Doug Ford a terminé sa présentation de mercredi par un sonore «Que Dieu bénisse la population de l'Ontario».

***

 

 

du même auteur

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

La maison de distribution Les Films Opale vient tout juste d'annoncer «à contrecœur» qu’elle va retirer des salles de cinéma dès le jeudi 15 avril au soir Le Club Vinland, le long-métrage de Benoit Pilon qui avait pris l'affiche deux semaines plus tôt.
2021-04-13 10:03 || Québec Québec

Le Club Vinland retiré des écrans

articles récents

Le premier ministre François Legault annonce de nouvelles mesures préventives ainsi qu'une réduction importante du nombre de personnes qui pourront dorénavant accéder aux cérémonies tenues dans les divers lieux de culte du Québec.
2021-04-06 17:52 || Québec Québec

Recul pour les lieux de culte: 25 personnes en zone rouge

L'intérieur de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec. À partir du 1er avril et pendant 10 jours, les lieux de culte sur ces villes devront donc se limiter à 25 personnes au lieu des 250 qui étaient désormais autorisées à y entrer pour les cultes réguliers.
2021-03-31 17:41 || Québec Québec

Retour à un maximum de 25 personnes pour les lieux de culte de Québec, Lévis et Gatineau

Entrevue avec Carole Joly réalisée par Présence pour le numéro de mars 2021 de la revue Parabole.
2021-03-29 16:53 || Québec Québec

Guérir de ses malheurs, la quête d'une vie