Le dimanche 29 mai

Cinq musées religieux prendront part à la Journée des musées montréalais

L'homme de douleur, une œuvre de Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
L'homme de douleur, une œuvre de Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.   (François Gloutnay/Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-05-26 17:08 || Québec Québec

Le dimanche 24 mai 1987, onze musées de l'Île de Montréal ont eu la bonne idée de se regrouper pour organiser une Journée des musées montréalais. Trente ans plus tard, ce sont les noms de trente-six musées qui apparaissent dans le programme de l'événement du dimanche 29 mai.

Parmi ces institutions, on en trouve cinq qui sont liées à des communautés religieuses ou à des institutions confessionnelles. Ces musées, dont l'entrée sera libre ce dimanche, seront tous reliés les uns aux autres grâce à une flotte de 38 autobus.

À la Maison Saint-Gabriel, un site acquis par Marguerite Bourgeois elle-même il y a plus de 300 ans, les visiteurs auront le privilège d'examiner quelques-uns des trésors préservés par les bons soins des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame. Au Musée Marguerite-Bourgeoys, un second lieu animé et protégé par la même communauté, l'exposition À leurs risques et périls s'intéresse aux voyages d'antan.

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal propose, en plus de ses expositions, un parcours patrimonial intitulé L’Hôtel-Dieu raconté depuis le jardin secret des Hospitalières. C'est Annabel Loyola, réalisatrice et productrice du film La folle entreprise: sur les pas de Jeanne Mance, qui l'animera à deux occasions durant la journée.

Au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l'exposition Portrait de Jésus propose des œuvres d'art et des objets qui illustrent différents épisodes de la vie de Jésus, tels que présentés dans l’Évangile selon Matthieu.

Enfin, une dizaine de survivants du génocide perpétré pendant la Seconde Guerre mondiale accueilleront, à différents moments de la journée, les visiteurs qui se présenteront au Musée commémoratif de l'Holocauste à Montréal.

L'an dernier, lors de la 29e Journée des médias montréalais, un peu plus de 100 000 personnes ont franchi les portes des différents musées. Près de 8000 avaient alors visité les deux musées liés à la Congrégation de Notre-Dame, celui des Religieuses Hospitalières et celui de l'Oratoire Saint-Joseph.

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa