Le dimanche 29 mai

Cinq musées religieux prendront part à la Journée des musées montréalais

L'homme de douleur, une œuvre de Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
L'homme de douleur, une œuvre de Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.   (François Gloutnay/Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-05-26 17:08 || Québec Québec

Le dimanche 24 mai 1987, onze musées de l'Île de Montréal ont eu la bonne idée de se regrouper pour organiser une Journée des musées montréalais. Trente ans plus tard, ce sont les noms de trente-six musées qui apparaissent dans le programme de l'événement du dimanche 29 mai.

Parmi ces institutions, on en trouve cinq qui sont liées à des communautés religieuses ou à des institutions confessionnelles. Ces musées, dont l'entrée sera libre ce dimanche, seront tous reliés les uns aux autres grâce à une flotte de 38 autobus.

À la Maison Saint-Gabriel, un site acquis par Marguerite Bourgeois elle-même il y a plus de 300 ans, les visiteurs auront le privilège d'examiner quelques-uns des trésors préservés par les bons soins des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame. Au Musée Marguerite-Bourgeoys, un second lieu animé et protégé par la même communauté, l'exposition À leurs risques et périls s'intéresse aux voyages d'antan.

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal propose, en plus de ses expositions, un parcours patrimonial intitulé L’Hôtel-Dieu raconté depuis le jardin secret des Hospitalières. C'est Annabel Loyola, réalisatrice et productrice du film La folle entreprise: sur les pas de Jeanne Mance, qui l'animera à deux occasions durant la journée.

Au Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l'exposition Portrait de Jésus propose des œuvres d'art et des objets qui illustrent différents épisodes de la vie de Jésus, tels que présentés dans l’Évangile selon Matthieu.

Enfin, une dizaine de survivants du génocide perpétré pendant la Seconde Guerre mondiale accueilleront, à différents moments de la journée, les visiteurs qui se présenteront au Musée commémoratif de l'Holocauste à Montréal.

L'an dernier, lors de la 29e Journée des médias montréalais, un peu plus de 100 000 personnes ont franchi les portes des différents musées. Près de 8000 avaient alors visité les deux musées liés à la Congrégation de Notre-Dame, celui des Religieuses Hospitalières et celui de l'Oratoire Saint-Joseph.

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)
2020-06-29 10:43 || Québec Québec

Décès de la religieuse Madeleine Juneau

Le projet du gouvernement turc de transformer Sainte-Sophie en mosquée suscite diverses réactions au sein des Églises chrétiennes.
2020-06-19 15:04 || Monde Monde

Vers la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

«Pendant deux mois et plus, ce fut une véritable hécatombe», écrivait l'archevêque de Montréal le 21 décembre 1918.
2020-06-10 21:13 || Québec Québec

Les communautés religieuses de Montréal très actives durant la pandémie de 1918