Belles églises

De magnifiques visites virtuelles pour oublier le confinement

Nelson Boisvert, fondateur de Géo360, utilise une technologie de modélisation de bâtiments intérieurs pour élaborer des visites virtuelles d’églises tout à fait spectaculaires.
Nelson Boisvert, fondateur de Géo360, utilise une technologie de modélisation de bâtiments intérieurs pour élaborer des visites virtuelles d’églises tout à fait spectaculaires.   (Courtoisie/Géo360)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-03-27 18:22 || Québec Québec

Les mesures pour endiguer la propagation de la COVID-19 ont mené à la fermeture des églises au Québec. À l’approche de Pâques, plusieurs regretteront de ne pouvoir y mettre les pieds. Mais le travail d’un passionné de patrimoine permet d’y remédier tout en respectant le confinement.

Nelson Boisvert, fondateur de Géo360, utilise une technologie de modélisation de bâtiments intérieurs pour élaborer des visites virtuelles d’églises tout à fait spectaculaires.

Ce géographe de formation rêve de multiplier ces projets d’immersion. Il y voit une manière de préserver la mémoire et l’esprit de nos lieux de culte tout en développant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance à l’égard de notre patrimoine immobilier.

Il croit aussi que cela aide à percevoir ces lieux comme des espaces muséaux liés à la culture québécoise. En effet, l’immersion permet d’ajouter des pastilles d’information dans l’espace tridimensionnel dans lesquelles on peut proposer des éléments archivés, des photos, voire des éléments audiovisuels.

Il devient donc possible de proposer des éléments historiques complémentaires, mais aussi d’opter pour une animation religieuse de l’espace virtuel en ajoutant des prières, des chants, etc.

M. Boisvert souhaite en outre que son approche puisse permettre de réhabiliter certains lieux de culte et de maintenir une trace «vivante» du lieu avant une éventuelle transformation.

«On s’en va vers des possibilités de cyberrecueillement», assure-t-il. Revoir l’église de son enfance, celle de son mariage, prier le chapelet ou le chemin de croix devant son écran, faire une visite virtuelle du mausolée éloigné où se trouvent les cendres d’un proche ou d’un ami: voilà quelques-unes des applications possibles de cette technologie.

Bien qu’il n’ait jamais imaginé que son travail puisse servir dans un tel contexte de crise sanitaire, il se réjouit de l’intérêt qu’il suscite.

Il travaille présentement avec de nouveaux outils qui lui permettront bientôt de multiplier des expériences d’immersion à l’extérieur. En ce qui concerne le patrimoine religieux, cela pourrait servir à des chemins de croix en nature, des cimetières, des calvaires ou tout autre ensemble qui gagne à être découvert à l’extérieur.

Il se dit «très ouvert» à l’idée de se faire contacter des diocèses et des paroisses.

«Je suis ouvert à tout ce qui va permettre de préserver ces lieux-là», dit-il.

Visites immersives

Saint-Charles-Borromée, Charlesbourg (Québec)

Chapelle de Tadoussac, Tadoussac (Québec)

Notre-Dame-de-Lorette, Wendake (Québec)

Église Saint-Isidore, Lac-des-Aigles (Québec)

Église Saint-Pierre-de-La Vernière, Îles-de-la-Madeleine (Québec)

St. Mary’s Church, Souris (Île-du-Prince-Édouard)

***

 

 

du même auteur

Le père Mario Decelles de la Société des Missions-Étrangères est décédé le 18 juillet 2021. Il a passé la majeure partie de sa vie en mission au Honduras.
2021-08-03 16:34 || Monde Monde

Padre Mario, l’esprit missionnaire

Situé au nord du Lac-Saint-Jean, le Chemin pèlerin Monasteriorum relie Dolbeau-Mistassini et Saint-Eugène-d’Argentenay grâce à un parcours de 28 kilomètres caractérisé par une nature diversifiée et par la présence des pères trappistes.
2021-07-02 16:55 || Québec Québec

Monasteriorum, le 32e chemin pèlerin au Québec

Le cardinal Gérald Lacroix de Québec donnant la communion à Rose-Aimée Vollant lors du Dimanche des Premières Nations le 27 juin à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
2021-06-30 11:27 || Québec Québec

Un Dimanche des Premières Nations sous le signe de l’introspection

articles récents

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap fait partie des 275 églises, chapelles, monastères et synagogue qui ouvriront leurs portes au public à l'occasion des Journées du patrimoine religieux.
2021-09-10 11:10 || Québec Québec

Les Journées du patrimoine religieux 2021 ont lieu en fin de semaine

Paul Labonne souhaite que cette exposition serve de point de départ aux visiteurs afin qu'ils voient in situ les autres bâtiments et églises de Victor Bourgeau.
2021-09-09 13:07 || Québec Québec

Victor Bourgeau, l'architecte de Mgr Bourget

George Pett se tient à Sand Point, sur le lac Pepin, dans le parc Frontenac (Minnesota), le 1er juillet 2021. Le fort Beauharnois (1727), est considéré comme le dernier fort français en activité le long du fleuve Mississippi. Le fort contenait la première chapelle catholique de l'État.
2021-08-17 17:03 || Monde Monde

À la recherche de la première chapelle catholique du Minnesota