1945-2020

Décès de la religieuse Madeleine Juneau

Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)
Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-29 10:43 || Québec Québec

Directrice générale de la Maison Saint-Gabriel depuis 1997, la religieuse Madeleine Juneau est décédée le jeudi 25 juin 2020 à l'hôpital de Verdun où elle avait été admise depuis peu. Membre de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1966, sœur Juneau était âgée de 74 ans.

«Sœur Madeleine Juneau était porteuse d’un idéal: faire connaître et apprécier ces femmes extraordinaires dont l’œuvre a marqué l’histoire de la Nouvelle-France – et toujours en faisant le lien avec le présent, pour inspirer et encourager la relève», a indiqué sa congrégation religieuse.

«Si vous avez côtoyé sœur Juneau, vous savez très bien qu’elle était une personne unique de la communauté muséale et pour le rayonnement de Montréal. Une détermination qui pouvait déplacer des montagnes et une imagination qui pouvait créer de magnifiques projets», a écrit sur Facebook Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui régulièrement côtoyée la directrice générale de ce musée du Sud-Ouest. «Maintenant, reposez-vous en paix auprès de votre Créateur», a-t-il aussi écrit.

«J’apprends avec tristesse le décès de sœur Madeleine Juneau qui a tant fait pour mettre en valeur la contribution historique des femmes à notre métropole», a, de son côté, déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

Parce qu'elle a constamment œuvré à faire «revivre au public l’histoire de la Nouvelle-France par une programmation riche, immersive et constamment renouvelée», sœur Juneau avait obtenu en 2019 le titre d'Officière de l’Ordre de Montréal, un ordre créé après le 375e anniversaire de Montréal.

En 2013, la religieuse méritait le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine. L'année précédente, l’Ordre des architectes du Québec lui avait remis le Prix Thomas-Baillargé «pour sa remarquable contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur de la Maison Saint-Gabriel et de l’ensemble du patrimoine architectural de la Congrégation de Notre-Dame».

***

 

du même auteur

«La juge Capriolo a fait un excellent travail», estime le théologien Jean-Guy Nadeau, un spécialiste des abus sexuels dans l'Église et dans la société.
2020-11-26 16:01 || Québec Québec

Rapport Capriolo: «C'est profondément troublant»

La juge retraitée de la Cour supérieure du Québec, Pepita G. Capriolo, a dévoilé mercredi ce qu'elle a découvert durant l'enquête qu'elle a menée sur le traitement des plaintes reçues à propos de l'abbé Brian Boucher.
2020-11-26 11:29 || Québec Québec

Abus: ce que contient le rapport accablant pour l'Église de Montréal

L'avocat, auteur et militant Dominique Boisvert est décédé le 23 novembre 2020.
2020-11-25 17:47 || Québec Québec

Dominique Boisvert emporté par la maladie

articles récents

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre