1945-2020

Décès de la religieuse Madeleine Juneau

Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)
Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-29 10:43 || Québec Québec

Directrice générale de la Maison Saint-Gabriel depuis 1997, la religieuse Madeleine Juneau est décédée le jeudi 25 juin 2020 à l'hôpital de Verdun où elle avait été admise depuis peu. Membre de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1966, sœur Juneau était âgée de 74 ans.

«Sœur Madeleine Juneau était porteuse d’un idéal: faire connaître et apprécier ces femmes extraordinaires dont l’œuvre a marqué l’histoire de la Nouvelle-France – et toujours en faisant le lien avec le présent, pour inspirer et encourager la relève», a indiqué sa congrégation religieuse.

«Si vous avez côtoyé sœur Juneau, vous savez très bien qu’elle était une personne unique de la communauté muséale et pour le rayonnement de Montréal. Une détermination qui pouvait déplacer des montagnes et une imagination qui pouvait créer de magnifiques projets», a écrit sur Facebook Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui régulièrement côtoyée la directrice générale de ce musée du Sud-Ouest. «Maintenant, reposez-vous en paix auprès de votre Créateur», a-t-il aussi écrit.

«J’apprends avec tristesse le décès de sœur Madeleine Juneau qui a tant fait pour mettre en valeur la contribution historique des femmes à notre métropole», a, de son côté, déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

Parce qu'elle a constamment œuvré à faire «revivre au public l’histoire de la Nouvelle-France par une programmation riche, immersive et constamment renouvelée», sœur Juneau avait obtenu en 2019 le titre d'Officière de l’Ordre de Montréal, un ordre créé après le 375e anniversaire de Montréal.

En 2013, la religieuse méritait le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine. L'année précédente, l’Ordre des architectes du Québec lui avait remis le Prix Thomas-Baillargé «pour sa remarquable contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur de la Maison Saint-Gabriel et de l’ensemble du patrimoine architectural de la Congrégation de Notre-Dame».

***

 

du même auteur

Deux jours après sa nomination à titre d'ombudsman, Me Marie Christine Kirouack répond aux questions de Présence.
2021-05-14 16:18 || Québec Québec

Victimes d'abus: «Je crois beaucoup à l'approche personnelle, à l'approche humaine»

«L'Église Unie du Canada présente ses plus sincères excuses pour avoir joué un rôle, qu'elle considère comme déplorable et dommageable, dans les pratiques d'adoption sous pression, sous coercition», a déclaré le modérateur de cette Église le dimanche 9 mai 2021.
2021-05-11 13:35 || Canada Canada

L'Église Unie du Canada présente ses excuses

La Librairie Paulines de Trois-Rivières fermera ses portes le 30 juin 2021, vient d'annoncer sa gérante Gisèle Lafontaine.
2021-05-11 10:36 || Québec Québec

Fermeture de la Librairie Paulines de Trois-Rivières

articles récents

À l'occasion du 8 mars, la Commission de toponymie du Québec a dévoilé une carte interactive intitulée Femmes remarquables du Québec qui met en valeur les noms des lieux qui rappellent le souvenir de cinquante femmes qui ont marqué l'histoire québécoise.
2021-03-08 16:27 || Québec Québec

Femmes et toponymie: les personnalités religieuses dominent le paysage

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie