1945-2020

Décès de la religieuse Madeleine Juneau

Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)
Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-29 10:43 || Québec Québec

Directrice générale de la Maison Saint-Gabriel depuis 1997, la religieuse Madeleine Juneau est décédée le jeudi 25 juin 2020 à l'hôpital de Verdun où elle avait été admise depuis peu. Membre de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1966, sœur Juneau était âgée de 74 ans.

«Sœur Madeleine Juneau était porteuse d’un idéal: faire connaître et apprécier ces femmes extraordinaires dont l’œuvre a marqué l’histoire de la Nouvelle-France – et toujours en faisant le lien avec le présent, pour inspirer et encourager la relève», a indiqué sa congrégation religieuse.

«Si vous avez côtoyé sœur Juneau, vous savez très bien qu’elle était une personne unique de la communauté muséale et pour le rayonnement de Montréal. Une détermination qui pouvait déplacer des montagnes et une imagination qui pouvait créer de magnifiques projets», a écrit sur Facebook Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui régulièrement côtoyée la directrice générale de ce musée du Sud-Ouest. «Maintenant, reposez-vous en paix auprès de votre Créateur», a-t-il aussi écrit.

«J’apprends avec tristesse le décès de sœur Madeleine Juneau qui a tant fait pour mettre en valeur la contribution historique des femmes à notre métropole», a, de son côté, déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

Parce qu'elle a constamment œuvré à faire «revivre au public l’histoire de la Nouvelle-France par une programmation riche, immersive et constamment renouvelée», sœur Juneau avait obtenu en 2019 le titre d'Officière de l’Ordre de Montréal, un ordre créé après le 375e anniversaire de Montréal.

En 2013, la religieuse méritait le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine. L'année précédente, l’Ordre des architectes du Québec lui avait remis le Prix Thomas-Baillargé «pour sa remarquable contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur de la Maison Saint-Gabriel et de l’ensemble du patrimoine architectural de la Congrégation de Notre-Dame».

***

 

du même auteur

Les lieux de culte pourront demeurer ouverts en zone rouge. Églises, synagogues et mosquées pourront accueillir un maximum de 25 personnes à la fois et devront tenir un registre des participants, a déclaré le premier ministre du Québec lundi.
2020-09-28 19:09 || Québec Québec

Lieux de culte ouverts même en zone rouge

Le ministre de la Santé et des Services sociaux se dit «très sensible aux arguments» qu'il a entendus depuis qu'il a édicté, dimanche, que le nombre de personnes que peuvent dorénavant accueillir les lieux de culte du Québec étaient de 50 et même 25.
2020-09-24 18:13 || Québec Québec

Lieux de culte: le gouvernement prend note de la grogne

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

articles récents

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi

Le maître-autel de la première église Sainte-Élisabeth de Hongrie, dans Lanaudière, fait partie des lots qui ont été retirés avant l'encan qui avait lieu en fin de semaine.
2020-09-14 16:25 || Québec Québec

Lanaudière: succès pour l'encan malgré le retrait des objets patrimoniaux