Patrimoine religieux

Des centaines de milliers $ octroyés au Saguenay et dans Lanaudière

  (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-12-02 09:46 || Québec Québec

Les annonces concernant l’argent octroyé pour la préservation du patrimoine religieux se poursuivent de la part du gouvernement du Québec. Les noms des bâtiments qui recevront leur part des 2,8 millions $ annoncés plus tôt cet automne sont désormais connus pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Lanaudière.

Au Saguenay, ce sont trois projets de restauration qui sont visés. Ils se partageront un montant total de 242 370 $. Il s’agit de la restauration du clocher et de la toiture de la sacristie de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à Hébertville, de la restauration de la toiture et du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste, à L'Anse-Saint-Jean, et de la réfection de la rampe d'accès pour handicapés de l'église Saint-Félicien, dans la municipalité éponyme.

En marge de l’annonce, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui est aussi responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, a salué «les efforts méritoires des communautés religieuses, des fabriques et des citoyens du Saguenay--Lac-Saint-Jean, qui font preuve d'une conscientisation et d'une mobilisation exemplaires afin que ce précieux legs puisse être transmis aux générations qui suivent».

Du côté de Lanaudière, le gouvernement octroie une aide financière de 280 000 $ pour soutenir la Fabrique de la paroisse Sainte-Julienne. Elle servira à rénover l'église. Ce montant, comme tous ceux destinés à la préservation du patrimoine religieux, sera géré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, qui sert en quelque sorte d'intermédiaire entre le gouvernement et les projets.

Ces quatre projets font partie des dix-sept retenus pour se partager l’enveloppe de 2,8 millions $. Contrairement à ce que Québec faisait auparavant, tous les projets n’ont pas été dévoilés au moment de l'annonce de ce montant au début du mois de novembre. Les annonces se font plutôt une à la fois, selon les régions concernées.

En 20 ans, le gouvernement du Québec a donné 300 millions $ pour soutenir la préservation du patrimoine religieux.

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa