Les annonces concernant l’argent octroyé pour la préservation du patrimoine religieux se poursuivent de la part du gouvernement du Québec. Les noms des bâtiments qui recevront leur part des 2,8 millions $ annoncés plus tôt cet automne sont désormais connus pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Lanaudière.
Au Saguenay, ce sont trois projets de restauration qui sont visés. Ils se partageront un montant total de 242 370 $. Il s’agit de la restauration du clocher et de la toiture de la sacristie de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à Hébertville, de la restauration de la toiture et du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste, à L'Anse-Saint-Jean, et de la réfection de la rampe d'accès pour handicapés de l'église Saint-Félicien, dans la municipalité éponyme.
En marge de l’annonce, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui est aussi responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, a salué «les efforts méritoires des communautés religieuses, des fabriques et des citoyens du Saguenay--Lac-Saint-Jean, qui font preuve d'une conscientisation et d'une mobilisation exemplaires afin que ce précieux legs puisse être transmis aux générations qui suivent».
Du côté de Lanaudière, le gouvernement octroie une aide financière de 280 000 $ pour soutenir la Fabrique de la paroisse Sainte-Julienne. Elle servira à rénover l'église. Ce montant, comme tous ceux destinés à la préservation du patrimoine religieux, sera géré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, qui sert en quelque sorte d'intermédiaire entre le gouvernement et les projets.
Ces quatre projets font partie des dix-sept retenus pour se partager l’enveloppe de 2,8 millions $. Contrairement à ce que Québec faisait auparavant, tous les projets n’ont pas été dévoilés au moment de l'annonce de ce montant au début du mois de novembre. Les annonces se font plutôt une à la fois, selon les régions concernées.
En 20 ans, le gouvernement du Québec a donné 300 millions $ pour soutenir la préservation du patrimoine religieux.