7 et 8 septembre

Deuxième édition des Journées du patrimoine religieux à Montréal

Les portes de quelque 70 églises et musées seront ouvertes à l'occasion des Journées du patrimoine religieux de Montréal.
Les portes de quelque 70 églises et musées seront ouvertes à l'occasion des Journées du patrimoine religieux de Montréal.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-08-29 14:40 || Québec Québec

Les portes de quelque 70 églises et musées seront ouvertes à l'occasion des Journées du patrimoine religieux à Montréal.

Les samedi et dimanche 7 et 8 septembre, les visiteurs pourront entrer dans des lieux de culte tous liés, sauf un, aux diverses confessions chrétiennes présentes à Montréal. Ces églises, chapelles et temples sont répartis dans 19 arrondissements de Montréal ainsi que dans les villes de Westmount et de Dollard-des-Ormeaux.

Certaines églises, que l'on peut visiter tous les jours de la semaine comme l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la cathédrale anglicane Christ Church et la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, participent à ces journées de type portes ouvertes. Mais d'autres «lieux exceptionnels rarement accessibles au public» font aussi partie de la programmation de cette deuxième édition des Journées du patrimoine religieux de Montréal, annoncent les organisateurs.

C'est le cas de l'église grecque-orthodoxe Saint-John of Suchawa Bukowinian de Lachine, du temple hindou tamoul Thiru Murugande de Dollard-des-Ormeaux et de l'Église adventiste du Septième jour de Westmount.

Un site Web préparé pour l'événement donne les adresses de tous les lieux – trois fois plus que l’an dernier – qui pourront être visités ainsi que leurs heures d'accessibilité.

Mentionnons que l'actuel Musée des maîtres et artisans du Québec, qui occupe une ancienne église presbytérienne achetée en 1931 par la Congrégation de Sainte-Croix afin qu'elle soit déménagée sur les terrains de son collège de Ville Saint-Laurent, sera accessible de 12 h à 17 h le samedi et le dimanche.

L'ancienne église Sainte-Germaine-Cousin de Pointe-aux-Trembles, qui abrite aujourd'hui un centre de la petite enfance ainsi qu'une salle communautaire, ne pourra être visitée que le samedi 7 septembre de 13 h à 16 h.

L’événement est organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et par la coopérative en patrimoine Passerelles, en collaboration avec Tourisme Montréal. Une vidéo promotionnelle a été réalisée avec le chroniqueur en développement urbain Marc-André Carignan.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le ministre de la Santé et des Services sociaux se dit «très sensible aux arguments» qu'il a entendus depuis qu'il a édicté, dimanche, que le nombre de personnes que peuvent dorénavant accueillir les lieux de culte du Québec étaient de 50 et même 25.
2020-09-24 18:13 || Québec Québec

Lieux de culte: le gouvernement prend note de la grogne

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes

articles récents

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi

Le maître-autel de la première église Sainte-Élisabeth de Hongrie, dans Lanaudière, fait partie des lots qui ont été retirés avant l'encan qui avait lieu en fin de semaine.
2020-09-14 16:25 || Québec Québec

Lanaudière: succès pour l'encan malgré le retrait des objets patrimoniaux