350e anniversaire du Collège François-de-Laval

François de Laval reconnu «personnage historique»

Icône représentant François de Laval.
Icône représentant François de Laval.   (CNS photo/Bob Mullen)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-02-21 23:03 || Québec Québec

Le premier évêque de Québec a été officiellement reconnu «personnage historique» par le gouvernement du Québec. La désignation a eu lieu dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire du Collège François-de-Laval, fondé par le saint sous le vocable de Petit Séminaire de Québec.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a salué un homme qui a «consacré une grande partie de sa vie au développement de la Nouvelle-France».

«C’est grâce à des bâtisseurs comme lui que nous vivons aujourd’hui dans un Québec fort et prospère, reconnu pour son réseau d’éducation», a déclaré M. Couillard.

Le gouvernement souligne son rôle dans le «développement de la Nouvelle-France» et on rappelle qu’il a «pris une part active à l’administration générale de la colonie, notamment en siégeant au Conseil souverain».

La ministre de la Culture a renchéri en le qualifiant d’«homme dévoué et visionnaire».

«Premier évêque de la Nouvelle-France, François de Laval a consacré la majeure partie de sa vie à l’édification de l’Église catholique en Nouvelle-France et, par le fait même, à l’expansion de la colonie», a dit Marie Montpetit.

Ni la foi du premier évêque de Québec, ni le fait qu’il ait été canonisé par l’Église catholique ne sont mentionnés par le gouvernement dans l’annonce de cette désignation. À titre comparatif, la plaque commémorative dévoilée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada le 6 mai 2008 dans la Chapelle du Musée de l'Amérique française mentionne qu’il s’est dévoué à la «prière» et la «charité», tandis que qu’on le qualifie, sur le monument qui lui est consacré en face de l’évêché, de «fondateur», d’«homme d’État», d’«apôtre» et de «vénérable» - il n’était pas encore béatifié.

François de Montmorency-Laval a été vicaire apostolique de la Nouvelle-France de 1658 à 1674, puis évêque de Québec de 1674 à 1688. Il est décédé en 1708. Sa dépouille repose actuellement sous la basilique-cathédrale Notre-Dame, dans le Vieux-Québec.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi