Paris

Incendie de Notre-Dame: «profonde sympathie» des évêques du Québec

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté un peu avant 19 h, heure locale, le 15 avril 2019.
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté un peu avant 19 h, heure locale, le 15 avril 2019.   (CNS photo/Benoit Tessier, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-04-15 18:09 || Québec Québec

Alors que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris continue dans la nuit du 15 au 16 avril, les évêques catholiques du Québec ont exprimé leur «profonde sympathie» et leur «espérance» envers les Français.

Dans un message de soutien destiné à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a souligné les «liens historiques et profonds [qui] unissent la France et le Québec».

«Parmi ceux-ci, le lien de la foi est particulièrement significatif, puisque notre fondation est liée directement à des efforts missionnaires de catholiques français, clercs et laïcs, écrit Mgr Noël Simard. Au point où chaque Québécois de passage à Paris se faisait un point d’honneur de visiter Notre-Dame et plonger, en quelque sorte, dans sa propre histoire. »

Comme plusieurs, le président de l’AECQ constate que «le monde entier est témoin, impuissant» de ce brasier qui a déjà consumé la toiture et la charpente de la célèbre cathédrale gothique qui compte plus de huit siècles d’histoire.

«Tous mes frères-évêques du Québec s’unissent à moi pour exprimer aux diocésains de Paris, à l’Église de France et à tout le peuple français, leur consternation et leur immense tristesse», assure Mgr Simard.

L’évêque de Valleyfield assure Mgr Aupetit, qu’il appelle «cher frère», et tous les catholiques de France «de notre profonde sympathie, de notre prière, de notre amitié et de notre espérance».

«Que Notre-Dame soit notre réconfort en ce temps de dure épreuve», souhaite-t-il.

Le cardinal Gérald Lacroix a lui aussi réagi à ce terrible incendie en évoquant «une peine profonde».

«Je viens d'exprimer ma solidarité avec l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit et le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet», indique l’archevêque de Québec sur les réseaux sociaux.

Le cardinal Lacroix a d’ailleurs présidé les fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris les 14 et 15 août 2018. «Les près de neuf siècles d'histoire de ce lieu de culte chrétien et la splendeur de ce patrimoine de l'humanité qui invite à la prière m'habitent encore», dit-il avec émotion.

Il indiqué que cet incendie sera évoqué lors de la messe chrismale du 16 avril à la cathédrale Notre-Dame de Québec.

«Pierres vivantes»

De son côté, la Conférence des évêques de France (CEF) a réagi par communiqué dans la soirée à cet «incendie dramatique».

«[Les évêques de France] sont bien conscients que le rayonnement de Notre-Dame de Paris dépasse le cadre de la capitale et qu’elle restera un symbole majeur de la foi catholique et un lieu où tous, croyants et incroyants, peuvent se retrouver aux moments importants de l’histoire de notre pays», dit-elle.

La CEF invite les catholiques «à être toujours davantage les pierres vivantes de l’Église en vivant du mystère de la mort et de la résurrection du Christ, source de notre espérance».

L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a précisé sur Twitter que les pompiers luttaient pour sauver les tours de la façade, ce qui serait chose faite.

«La charpente, la toiture et la flèche sont consumés. Prions. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sonner les cloches de vos églises pour inviter à la prière», dit-il.

Des médias français rapportent que son appel a été entendu et que plusieurs cloches ont effectivement été entendues au cours de la soirée.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

La chapelle de l'archevêché de Sherbrooke est l'un des sept endroits qui sera ouvert au public lors de la deuxième édition de la Balade des clochers qui se tient les 19 et 20 octobre.
2019-10-18 14:38 || Québec Québec

2e édition de la Balade des clochers en fin de semaine

Mgr Luc Bouchard affirme qu’il se voit obligé de suspendre la vente de l'église Saint-Jean-de-Brébeuf au nom de la paix sociale.
2019-10-10 19:31 || Québec Québec

L’évêque de Trois-Rivières suspend la vente d’une église à des musulmans

Le professeur Philippe Roy-Lysencourt prépare le masque mortuaire attribué à sainte Marie de l'Incarnation en compagnie du docteur Pierre-Thomas Gagné et de son équipe, le 9 octobre 2019.
2019-10-10 16:31 || Québec Québec

À la recherche du visage de Marie de l’Incarnation

articles récents

La chapelle de l'archevêché de Sherbrooke est l'un des sept endroits qui sera ouvert au public lors de la deuxième édition de la Balade des clochers qui se tient les 19 et 20 octobre.
2019-10-18 14:38 || Québec Québec

2e édition de la Balade des clochers en fin de semaine

La Ville de Montréal a annoncé la semaine dernière la relance le projet d'occupation du couvent des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, un bâtiment historique acquis par la Ville durant les derniers jours de l'administration du maire Denis Coderre.
2019-10-07 16:27 || Québec Québec

Relance du projet de la Cité des Hospitalières

La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-05 12:17 || Québec Québec

Jeunes cyclistes à la découverte de l’héritage de foi de la région de La Pocatière