Journée «sport spiritualité»

Jeunes cyclistes à la découverte de l’héritage de foi de la région de La Pocatière

La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-09-05 12:17 || Québec Québec

C’est pratiquement en voie de devenir une tradition: depuis quelques années, une randonnée à vélo dans le coin de La Pocatière rassemble des jeunes croyants et non-croyants pour partir à la découverte de l’histoire et de la foi des ancêtres qui ont établi les villages de la région.

Cette année, la balade aura lieu le samedi 7 septembre. Le départ aura lieu au Cégep de La Pocatière. Les cyclistes se rendront ensuite vers Sainte-Louise, puis à Saint-Roch-des-Aulnaies, avant de clore la boucle d’environ 25 kilomètres à La Pocatière et de fêter dignement autour d'une crème glacée.

«On découvre la foi de nos ancêtres, on rencontre de nouvelles personnes. Et c’est par l’histoire qu’on finit par parler de la foi. Car nos villages ont été établis par des gens croyants», explique Annie Sénéchal, qui insiste cependant sur le caractère léger de l'escapade.

C’est elle qui a mis en place cette randonnée au début de la décennie, une tradition qu’elle poursuit dans le cadre de son poste de responsable de la pastorale jeunesse au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de ses fonctions comme animatrice à la vie spirituelle au cégep.

«C’est une première approche ouverte à tous. Nous ne sommes pas là pour réciter des chapelets en vélo!», lance-t-elle, faisant valoir que l’activité intéresse notamment des étudiants étrangers qui souhaitent tisser des liens avec les gens du milieu. Loin d’être réservée exclusivement aux catholiques, la randonnée vise à permettre aux jeunes de plus de 12 ans de se rencontrer et de partager un moment où les questions de sens ne sont cependant pas très loin.

«Pour nourrir notre dimension spirituelle, on peut commencer en faisant des choses qui font du bien, dit-elle. J’aime offrir des activités physiques, et profiter de ces activités pour réfléchir ensemble. J’ai organisé des journées sport-spiritualité de raquette, de glissade, de vélo… Ce sont des moments de fraternité importants, car ils permettent de créer des liens. Ces journées permettent d’atteindre des personnes qu’on ne voit pas en temps normal. On a eu des musulmans qui ont déjà participé.»

Plusieurs restent en contact par la suite. Y compris ceux qui se tiennent habituellement loin des milieux pastoraux, qui réalisent que le but n’est pas de les «embarquer», explique-t-elle, mais de fraterniser.

Le groupe compte habituellement une vingtaine de participants. Cette année, l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Pierre Goudreault, lui-même amateur de vélo, a signifié son intérêt pour en faire partie. Des prêtres africains doivent également y prendre part: ce sera pour eux une occasion de découvrir un peu de l’histoire de la région, croit Mme Sénéchal.

Le diocèse a produit une vidéo promotionnelle de l'événement :

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Mgr Luc Bouchard affirme qu’il se voit obligé de suspendre la vente de l'église Saint-Jean-de-Brébeuf au nom de la paix sociale.
2019-10-10 19:31 || Québec Québec

L’évêque de Trois-Rivières suspend la vente d’une église à des musulmans

Le professeur Philippe Roy-Lysencourt prépare le masque mortuaire attribué à sainte Marie de l'Incarnation en compagnie du docteur Pierre-Thomas Gagné et de son équipe, le 9 octobre 2019.
2019-10-10 16:31 || Québec Québec

À la recherche du visage de Marie de l’Incarnation

Les ténors conservateurs Stephen Harper (photo, 2015), Jason Kenney et Stockwell Day prendront la parole lors d'un gala organisé par B'nai Brith en honneur de M. Day le 28 octobre.
2019-10-07 10:45 || Canada Canada

Harper, Kenney et Day au gala de B’nai Brith

articles récents

La Ville de Montréal a annoncé la semaine dernière la relance le projet d'occupation du couvent des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, un bâtiment historique acquis par la Ville durant les derniers jours de l'administration du maire Denis Coderre.
2019-10-07 16:27 || Québec Québec

Relance du projet de la Cité des Hospitalières

Les portes de quelque 70 églises et musées seront ouvertes à l'occasion des Journées du patrimoine religieux de Montréal.
2019-08-29 14:40 || Québec Québec

Deuxième édition des Journées du patrimoine religieux à Montréal

La cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke.
2019-08-20 08:31 || Québec Québec

Patrimoine religieux en Estrie : 1 M$, 7 projets