Notre-Dame-des-Neiges

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.   (Présence/Véronique Demers)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vient d’être classée comme immeuble patrimonial. L’annonce a été faite le 16 août par le député de Rivières-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

«Ce joyau compte d'ailleurs parmi les attraits touristiques de notre région, a déclaré le député Tardif. Je salue le dévouement de la Fabrique qui a su mettre ce lieu en valeur, notamment par l'organisation de visites dans le cadre d'un circuit patrimonial.»

Le classement de Notre-Dame-des-Neiges concerne tous les éléments extérieurs et intérieurs de l’église, de la chapelle-sacristie, ainsi que l’extérieur du presbytère et du passage couvert. Le terrain et ses aménagements sont également concernés, a précisé le gouvernement.

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise. Élément visuel marquant de la ville de Trois-Pistoles, l’église est représentée depuis quelques années sur l’étiquette de la bière Trois Pistoles, de la brasserie Unibroue.

La Fabrique a reçu cinq subventions totalisant 842 664 $ pour la restauration de l'église depuis 1998, a rappelé le gouvernement lors de l’annonce.

«Les bâtiments, les sites et les objets religieux sont autant de témoins du passé qui constituent des biens de grande valeur pour la collectivité québécoise. Le classement de l'église Notre-Dame-des-Neiges s'inscrit dans nos efforts pour préserver, mettre en valeur et léguer un héritage riche d'enseignements aux générations futures», a indiqué la ministre Roy dans un communiqué.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

articles récents

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi

Le maître-autel de la première église Sainte-Élisabeth de Hongrie, dans Lanaudière, fait partie des lots qui ont été retirés avant l'encan qui avait lieu en fin de semaine.
2020-09-14 16:25 || Québec Québec

Lanaudière: succès pour l'encan malgré le retrait des objets patrimoniaux