Fermée au printemps 2015

L’église Saint-Jean-Baptiste pourrait devenir un carrefour généalogique

  • L'église Saint-Jean-Baptiste, à Québec.
  • L'église Saint-Jean-Baptiste, à Québec.
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-04-08 08:21 || Québec Québec

L’une des plus imposantes églises de Québec, véritable joyau du patrimoine religieux, pourrait devenir un centre consacré à la généalogie. La Ville de Québec a annoncé jeudi qu’elle octroie une subvention de 45 029 $ à l’organisme Espace Solidaire afin de mener une étude de faisabilité.

Fermée au printemps 2015 par la fabrique de la paroisse qui n’avait plus les moyens d’entretenir le bâtiment, et encore moins d’avancer les millions de dollars nécessaires à sa restauration, l’église Saint-Jean-Baptiste demeure un bâtiment patrimonial central de Québec. Mais contrairement à d’autres villes et municipalités, il ne suffit pas de la transformer en salle de spectacle ou en salle multifonctionnelle pour la sauver, car Québec est déjà bien fournie en la matière.

Espace Solidaire propose donc d’y implanter le Carrefour de généalogie de l’Amérique francophone, une entreprise d’économie sociale à vocation culturelle. Le carrefour assurerait la diffusion et la promotion de l’histoire des familles de l’Amérique francophone. Il offrirait notamment des outils de recherche généalogique, des expositions, des espaces communautaires et une aire de recueillement.

«Ce projet s'inscrit dans une vision de développement de circuits touristiques de tourisme généalogique et religieux. Il pourrait éventuellement faire partie intégrante du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique», a commenté le maire de Québec, Régis Labeaume, dans un communiqué.

L’aide financière «servira à réaliser un plan d'affaires et une étude de faisabilité», a précisé la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux. «Nous désirons évaluer si ce projet s’avère rassembleur et viable.»

Le projet de Carrefour de généalogie a été accueilli positivement par le comité de concertation sur l’avenir de l’église mis en place par la Ville. Ce comité comprend des élus, des représentants du ministère de la Culture et des Communications, des citoyens, un représentant de la fabrique Saint-Jean-Baptiste et un représentant du Diocèse de Québec.

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa