Québec

L’église Saint-Roch à deux doigts de son objectif de 1,5 million $

L'église Saint-Roch a été construite entre 1915 et 1920.
L'église Saint-Roch a été construite entre 1915 et 1920.   (Photothèque Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-09-13 12:26 || Québec Québec

Certaines églises peinent à payer le chauffage, d’autres sont portées par une vague de générosité. C’est le cas de l’église Saint-Roch qui, après avoir annoncé une campagne de financement majeur en mai, peut aujourd’hui se targuer d’être à seulement 100 000 $ de son objectif de 1,5 million $.

La campagne avait bien démarré: dès son lancement, elle avait déjà 1 million $ en poche. Le 12 septembre, à l’occasion d’un bilan de mi-parcours, le curé de la paroisse et porte-parole de la campagne, Mgr Jean Piché, «conscient que les structures d'autres églises de Québec subissent actuellement les contrecoups du temps et n'ont pas les moyens de faire face à cette dure réalité», se disait «touché par le soutien de la population à l'église Saint-Roch».

Il en sait quelque chose, puisqu’il supervise en ce moment même le dossier du clocher chancelant de l’église Saint-Sauveur, que l’on devra retirer temporairement de peur qu’il ne s’effondre.

Saint-Roch affirme avoir besoin de 1 million $ pour les travaux à faire sur le bâtiment, et 500 000 $ pour «assurer la continuité des activités essentielles à la communauté».

Événement-bénéfice le 10 novembre

La directrice du cabinet de campagne, Esther Tranchemontagne, a par ailleurs annoncé la présentation d'un cocktail dînatoire et d'un spectacle qui auront lieu à l'église Saint-Roch le vendredi 10 novembre. L’événement permettra de dévoiler une œuvre picturale de l'artiste québécois Jean Gaudreau qui sera mise aux enchères. En soirée, une «exploration sonore» et «interactive» des récits d'aventures » de l’explorateur Bernard Voyer sera proposée. Les billets coûtent 125$ pour assister à l’ensemble de l’événement, ou 50$ pour le spectacle seul.

 

du même auteur

Cinq membres du comité de coordination de la Table interreligieuse ont rencontré pour la toute première fois le premier ministre du Québec le 1er décembre.
2020-12-04 07:06 || Québec Québec

Première rencontre de représentants de la Table interreligieuse avec François Legault

«Annuler un repas, un rassemblement, un réveillon, voire même une messe, n’invalide pas Noël et annule encore moins ses traditions, qui n’ont pas à être confondues avec des habitudes», écrit Philippe Vaillancourt.
2020-12-03 10:04 || Québec Québec

Noël annulé, Noël magnifié

Julie Breton, qui enseigne le cours Éthique et culture religieuse au secondaire, a puisé dans ses valeurs personnelles pour créer le groupe Facebook «J'ai eu la COVID» qui comprend près de 8000 membres.
2020-11-29 18:05 || Québec Québec

Les choix éthiques de l'enseignante derrière «J'ai eu la COVID»

articles récents

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre