Huit églises concernées

Le gouvernement allongera 15 M$ pour le patrimoine religieux de Québec

Détail de l'église Saint-Roch, à Québec.
Détail de l'église Saint-Roch, à Québec.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-08-09 10:43 || Québec Québec

Le gouvernement du Québec a confirmé le 8 août son intention de répondre à l’appel du maire Régis Labeaume en allongeant 15 millions $ sur dix ans pour la préservation du patrimoine religieux de Québec.

Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, vient ainsi doubler le montant annoncé l’an dernier par la Ville. À l’automne 2016, les autorités municipales avaient interpellé le ministre sur cette question. Le gouvernement du Québec consacrera une somme égale à celle engagée par la ville de Québec pour la même période, à raison de 1,5 million $ par année.

«La préservation du patrimoine est une responsabilité partagée entre le ministère et les autorités locales», a commenté le ministre Fortin, disant accueillir «avec ouverture les initiatives comme celle du maire Labeaume».

L’annonce de Québec concerne huit églises: la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l'église Saint-Jean-Baptiste, la cathédrale anglicane Holy Trinity, l'église Saint-Charles-Borromée à Charlesbourg, l'église de la Nativité à Beauport, l'église Saint-Roch, l'église Saint-Sauveur et l'église Saint-Charles de Limoilou.

«Dans la Vision du patrimoine 2027, nous avons annoncé des investissements importants pour préserver et mettre en valeur le patrimoine de Québec», a rappelé Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire. «Voilà que d'autres montants sont ajoutés en matière de patrimoine religieux. Cet héritage est exceptionnel: il est constitué d'une soixantaine d'églises et d'une soixantaine d'ensembles conventuels. Ces bâtiments ponctuent le paysage urbain de Québec et lui donnent une âme particulière.»

 

du même auteur

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi