Environ 300 personnes ont assisté le 16 mars à la clôture des célébrations marquant les cent ans du Repos Saint-François-d’Assise de Montréal. Les organisateurs de cette soirée festive ont offert aux invités la Grand-Messe écrite par Gilles Vigneault et Bruno Fecteau.
«C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans.» Ces paroles de Félix Leclerc ont été reprises par le curé de la paroisse Saint-François-d’Assise, François Baril, lors son homélie. De la vie, il y en avait aussi durant cette célébration de la parole qui a mis un terme aux activités commémoratives organisées par le Repos Saint-François-d’Assise depuis le 16 mars 2016.
L’ensemble vocal et instrumental Vox Luminosa, dirigé par Claudel Callender, a offert une interprétation toute en nuances de la Grand-Messe. Grâce à elle, l’assistance a entrepris un voyage musical qui a traversé les profondeurs de la mort pour atteindre les hautes sphères célestes.
La soirée a été ponctuée par des interventions d’invités dont celles du député de la circonscription de Bourget dans l’est de la Ville, Maka Kotto, et du maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard. Ce dernier a profité de l’occasion pour préciser que les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal souligneront l’importante contribution de l’Église catholique dans l’histoire de la municipalité.
Dans une entrevue accordée à Présence le directeur général du Repos Saint-François-d’Assise Richard Prenevost, a expliqué pourquoi le cimetière a tenu à souligner ses cent ans. «Cela peut paraître curieux qu’un cimetière célèbre. Cependant, nous sommes reconnaissants, car nous sommes sur les épaules de tous ceux qui ont œuvré pendant cent ans à défricher, à créer, à faire grandir et à aménager ce qui est aujourd’hui un lieu absolument extraordinaire. C’est vraiment cent ans d’efforts collectifs!»
Le Repos Saint-François-d’Assise est la propriété de la Fabrique de la paroisse Saint-François-d’Assise et de l’archevêché de Montréal.